Licence mention psychologie - 3eme annee
Université Paris Nanterre
Non finançable CPF
Tout public
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Intervention dans le secteur social (Accompagnement de différents publics en situation d'exclusion).
Intervention dans les milieux socio éducatifs (Accompagnement de publics en situation d'échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire).
Analyse de gestion des organisations/psychologie du travail/ergonomie cognitive.
Contribution aux modélisations psychologiques des situations de vie humaine.
Réalisation d'enquêtes par questionnaires ou d'entretiens.
Gestion des ressources humaines en entreprise.
Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Intervention dans les milieux socio éducatifs (Accompagnement de publics en situation d'échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire).
Analyse de gestion des organisations/psychologie du travail/ergonomie cognitive.
Contribution aux modélisations psychologiques des situations de vie humaine.
Réalisation d'enquêtes par questionnaires ou d'entretiens.
Gestion des ressources humaines en entreprise.
Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Programme
Psychopathologie clinique empirique et TCC 3 : Initiation aux méthodes cliniques, Psychopathologie clinique psychanalytique, Psychopathologie Psychanalytique, Psychologie sociale
Neurosciences cognitives : Neurobiologie des émotions/Bases neurobiologiques de la conscience, Neuropharmacologie de l'addiction et plasticité cérébrale, Génétique et comportement/Ontogenèse et apprentissage, Psychobiologie comparée, Langage, raisonnement, résolution de problèmes..
Méthodologie de l'entretien
Statistiques
Anglais
Connaissance scientifique et professionnelle des spécialités de la psychologie
Diversité et discrimination, Education et choix d'orientation scolaire et professionnel, Discriminations au travail et trajectoires professionnelles dans les organisations, Psychologie et santé : la santé psychique des jeunes adultes, La psychologie environnementale : Une approche transdisciplinaire
Méthodologie du projet professionnel, Méthodologie de la recherche de stage et d'emploi
Consolidation des compétences en français
Psychologie différentielle : Psychométrie
Psychologie du développement : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Psychologie de la consommation et de la publicité, Prévention et santé publique, Intervention sociale : discrimination et citoyenneté
Psychopathologie et psychologie clinique empirique
Clinique psychanalytique
Psychologie cognitive
Psychologie du développement
Psychologie du travail et de l'Ergonomie
Métiers de l'enseignement du primaire et du secondaire
Neurosciences cognitives : Neurobiologie des émotions/Bases neurobiologiques de la conscience, Neuropharmacologie de l'addiction et plasticité cérébrale, Génétique et comportement/Ontogenèse et apprentissage, Psychobiologie comparée, Langage, raisonnement, résolution de problèmes..
Méthodologie de l'entretien
Statistiques
Anglais
Connaissance scientifique et professionnelle des spécialités de la psychologie
Diversité et discrimination, Education et choix d'orientation scolaire et professionnel, Discriminations au travail et trajectoires professionnelles dans les organisations, Psychologie et santé : la santé psychique des jeunes adultes, La psychologie environnementale : Une approche transdisciplinaire
Méthodologie du projet professionnel, Méthodologie de la recherche de stage et d'emploi
Consolidation des compétences en français
Psychologie différentielle : Psychométrie
Psychologie du développement : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Psychologie de la consommation et de la publicité, Prévention et santé publique, Intervention sociale : discrimination et citoyenneté
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