Licence 1ere annee mention sciences de la vie
Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
Identifier les différentes étapes d'une démarche expérimentale
Mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie
Exploiter des techniques d'acquisition, de gouvernance et d'analyse de données avec un esprit critique.
Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
Modéliser et interpréter des données expérimentales
Identifier les biais et les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
Identifier les différentes étapes d'une démarche expérimentale
Mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie
Exploiter des techniques d'acquisition, de gouvernance et d'analyse de données avec un esprit critique.
Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
Modéliser et interpréter des données expérimentales
Identifier les biais et les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
Programme
Semestre 1 :
Approche expérimentale en biologie cellulaire
Biologie cellulaire
Ecologie
La Terre et l'Univers depuis le Big Bang
Mathématiques, Physique et Chimie pour SVT
Minéralogie, Pétrographie et Radiochronologie
Paysages et objets géologiques
Anglais
Outils documentaires
Semestre 2 :
Biologie des organismes
Biomolécules et hérédité
Ecologie des populations et interactions entre espèces
Outils pour les sciences de la vie
Physiologie cellulaire et tissulaire
Anglais
Enjeux sociéto-environnementaux
Outils documentaires
Approche expérimentale en biologie cellulaire
Biologie cellulaire
Ecologie
La Terre et l'Univers depuis le Big Bang
Mathématiques, Physique et Chimie pour SVT
Minéralogie, Pétrographie et Radiochronologie
Paysages et objets géologiques
Anglais
Outils documentaires
Semestre 2 :
Biologie des organismes
Biomolécules et hérédité
Ecologie des populations et interactions entre espèces
Outils pour les sciences de la vie
Physiologie cellulaire et tissulaire
Anglais
Enjeux sociéto-environnementaux
Outils documentaires
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Environnement CPF
Environnement en Ligne
Biologie
Ecologie
Gestion des dechets
Maître composteur
Developpement durable
Eolienne
Arboriculture
Aviculture
Bilan carbone
Energies renouvelables
Geobiologie
Biologie Toulouse
Laborantin Toulouse
Laborantin Montpellier
Biologie Montpellier
Biologie Perpignan
Laborantin Perpignan
Laborantin Nîmes
Biologie Nîmes
Biologie Narbonne
Laborantin Narbonne