Licence 1ere annee mention Histoire de l-art et archeologie
Université de Montpellier Paul-Valéry
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l?archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation
- Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés
- Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat
- Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires
- Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions
- Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
- Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.)
- Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser
- Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.)
- Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation
- Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d?échange auprès de publics variés
- Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
- Analyser techniquement une ?uvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une ?uvre
- Contextualiser une ?uvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel
- Situer les ?uvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception
- Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d?accès
- Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d?explication théorique
- Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l?étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l?historique des termes au sein des systèmes des arts
Programme
" ‘L'art est le plus
court chemin de l'homme à l'homme' André Malraux "
La licence Histoire de l'art et archéologie propose d'étudier les
quatre grandes périodes de l'histoire de l'art (antique, médiévale, moderne
et contemporaine) et les disciplines majeures de l'archéologie (Préhistoire,
Protohistoire, Égypte ancienne, Antiquité).
La première année de licence est une année de formation commune en
histoire de l'art et en archéologie. C'est à partir de la deuxième année de
licence que les parcours histoire de l'art et archéologie
s'individualisent.
Le parcours
Histoire de l'art
dispense des enseignements approfondis en histoire de la peinture, de
la sculpture, de l'architecture, des arts décoratifs et du patrimoine à
travers les quatre grandes ères chrono-culturelles.
Le parcours
Archéologie
approfondit l'étude des grands domaines précédemment cités et initie
aux méthodes et techniques de l'archéologie (fouille archéologique, analyse
de tous types de mobiliers, épigraphie, analyses paléo-environnementales,
numismatique, etc.). Deux stages de fouilles archéologiques sont à réaliser
durant la licence parcours Archéologie.
À l'issue de cette formation, les étudiants auront acquis les
connaissances théoriques et pratiques fondamentales en histoire de l'art et
en archéologie.
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