Les violences educatives ordinaires -VEO identification et prevention des risques pour les jeunes enfants
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Objectifs
? Reconnaître les VEO et comprendre leur impact sur le développement des tout-petits.
? Adopter des pratiques bien-traitantes dans le quotidien de l'accueil des tout-petits et prévenir toutes formes de VEO, conformément à la loi du 10 Juillet 2019.
? Adopter des pratiques bien-traitantes dans le quotidien de l'accueil des tout-petits et prévenir toutes formes de VEO, conformément à la loi du 10 Juillet 2019.
Programme
? Les VEO : définition
- violences (physiques, psychologiques ou verbales) utilisées envers les enfants dans une intention Éducative, culturellement admises et tolérées par croyances erronées, qu'elles en deviennent alors « Ordinaires »
? La loi de juillet 2019
- rappel historique de l'évolution des droits de l'enfant
- ce que dit la loi de 2019 et ce que cela change pour l'autorité parentale
- sanctions éventuelles ?
- impact sur le quotidien des pratiques professionnelles des acteurs de terrain (accueil collectif ou domicile)
? Les VEO en structure collective
- comprendre l'oxymore de « douces violences »
- identification des manifestations de VEO : violences physiques, psychologiques, verbales
- repérage des principaux facteurs de VEO en collectivité
- comment se bien-traiter pour bien-traiter autrui
? Les postures et attitudes possiblement vectrices de VEO
- les temps journaliers les plus propices à ces violences
- le repérage de ses propres risques de VEO dans ses pratiques quotidiennes
? Impact sur les tout-petits : repérage des signaux de l'enfant victime
- conséquences physiques, psychologiques et affectives : troubles du développement, déstabilisation de l'équilibre émotionnel, troubles somatiques, fragilisation de la confiance et de l'estime de soi, multiplication des situations de stress et d'anxiété
- identification des VEO lors des interactions adulte/enfant
? Vers des pratiques professionnelles bien-traitantes et sans VEO
- une évolution des accompagnements par l'implication de chacun
- violences (physiques, psychologiques ou verbales) utilisées envers les enfants dans une intention Éducative, culturellement admises et tolérées par croyances erronées, qu'elles en deviennent alors « Ordinaires »
? La loi de juillet 2019
- rappel historique de l'évolution des droits de l'enfant
- ce que dit la loi de 2019 et ce que cela change pour l'autorité parentale
- sanctions éventuelles ?
- impact sur le quotidien des pratiques professionnelles des acteurs de terrain (accueil collectif ou domicile)
? Les VEO en structure collective
- comprendre l'oxymore de « douces violences »
- identification des manifestations de VEO : violences physiques, psychologiques, verbales
- repérage des principaux facteurs de VEO en collectivité
- comment se bien-traiter pour bien-traiter autrui
? Les postures et attitudes possiblement vectrices de VEO
- les temps journaliers les plus propices à ces violences
- le repérage de ses propres risques de VEO dans ses pratiques quotidiennes
? Impact sur les tout-petits : repérage des signaux de l'enfant victime
- conséquences physiques, psychologiques et affectives : troubles du développement, déstabilisation de l'équilibre émotionnel, troubles somatiques, fragilisation de la confiance et de l'estime de soi, multiplication des situations de stress et d'anxiété
- identification des VEO lors des interactions adulte/enfant
? Vers des pratiques professionnelles bien-traitantes et sans VEO
- une évolution des accompagnements par l'implication de chacun
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