Les tiers-lieux culturels methodes et nouvelles formes de politiques culturelles
ARTES
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Sensibiliser à de nouvelles approches et de nouveaux formats de projets pluridisciplinaires.
- Identifier et comprendre ces pratiques et formats d'action qui se situent aux différents croisements entre culture, art, architecture et urbanisme.
- Étudier les politiques transversales dans lesquelles s'insère ce type de projets.
- Comprendre les enjeux de la référence de ces nouvelles pratiques culturelles à la démocratie participative : Les droits culturels
- Inviter à la réflexion sur ces démarches « en écriture », leurs difficultés et leur caractère éventuel d'innovation en termes de montage et de production
Programme
I - Le tiers-lieu culturel, origine, héritage et écosystème 1.Qu'appelle-t-on tiers lieu ? Origine et contexte de développement
Fonction, fonctionnement et caractéristiques
Acteurs clés, réseaux et dispositifs de soutien en France 2. Qu'est-ce qu'un tiers-lieu culturel ? Hybridation et intérêt général : une alliance public-privé indispensable
L'économie sociale et solidaire : pour un modèle économique cohérent 3. La gouvernance La gouvernance interne : faire projet, faire équipe
La gouvernance externe : savoir créer du commun
La fonction de coordination et d'animation : une garantie de la gouvernance collective II - La programmation des tiers-lieux culturels, une approche politique de la culture en actions 1. Déconstruire la mission de démocratisation culturelle, offrir de nouveaux récits Faire société autrement : pour un autre rôle des acteurs culturels
Les droits culturels : « faire communs » 2. Les tiers-lieux culturels, une programmation propice à l'expérimentation sociale Comment les tiers-lieux revoient la place de l'artiste
Comment les tiers-lieux expérimentent la transition écologique
Comment la programmation des tiers-lieux culturels articule intérêt général et développement solidaire des territoires
Fonction, fonctionnement et caractéristiques
Acteurs clés, réseaux et dispositifs de soutien en France 2. Qu'est-ce qu'un tiers-lieu culturel ? Hybridation et intérêt général : une alliance public-privé indispensable
L'économie sociale et solidaire : pour un modèle économique cohérent 3. La gouvernance La gouvernance interne : faire projet, faire équipe
La gouvernance externe : savoir créer du commun
La fonction de coordination et d'animation : une garantie de la gouvernance collective II - La programmation des tiers-lieux culturels, une approche politique de la culture en actions 1. Déconstruire la mission de démocratisation culturelle, offrir de nouveaux récits Faire société autrement : pour un autre rôle des acteurs culturels
Les droits culturels : « faire communs » 2. Les tiers-lieux culturels, une programmation propice à l'expérimentation sociale Comment les tiers-lieux revoient la place de l'artiste
Comment les tiers-lieux expérimentent la transition écologique
Comment la programmation des tiers-lieux culturels articule intérêt général et développement solidaire des territoires
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