Les handicaps invisibles troubles psychiques- neuro-developpementaux- cognitifs
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Permettre aux professionnels intervenant auprès d'usagers en situation de handicaps invisibles, d'acquérir des connaissances théoriques sur les troubles psychiques, neuro-développementaux et cognitifs leur permettant de mieux comprendre ces personnes et leurs difficultés.
Programme
Introduction : appréhender le handicap invisible
- handicaps psychique, cognitif, intellectuel
- troubles psychiques, troubles neuro-développementaux
Les troubles psychiques
- l'origine des troubles psychiques
- les modélisations et classifications
- les spécificités de ces troubles : spectre de la schizophrénie/les troubles dépressifs/les troubles bipolaires/troubles de la personnalité
Les Troubles Neuro-Développementaux : les « Dys »
- troubles du langage oral et écrit (Dysphasie/Dyslexie...)
- troubles praxiques et visuo-spatiaux (Dyspraxie/Dyscalculie)
- troubles de l'attention (TDA et TDA-h)
Les troubles cognitifs
- cognition : à la découverte du cerveau
- fonctionnement cérébral/public avec troubles neurocognitifs
- fonctions cognitives et fonctions liées aux émotions/ observer et aider
Conclusion : pistes d'interventions
- compensation ou stimulation
. principes de bases pour la préparation d'ateliers ou d'activités
- handicaps psychique, cognitif, intellectuel
- troubles psychiques, troubles neuro-développementaux
Les troubles psychiques
- l'origine des troubles psychiques
- les modélisations et classifications
- les spécificités de ces troubles : spectre de la schizophrénie/les troubles dépressifs/les troubles bipolaires/troubles de la personnalité
Les Troubles Neuro-Développementaux : les « Dys »
- troubles du langage oral et écrit (Dysphasie/Dyslexie...)
- troubles praxiques et visuo-spatiaux (Dyspraxie/Dyscalculie)
- troubles de l'attention (TDA et TDA-h)
Les troubles cognitifs
- cognition : à la découverte du cerveau
- fonctionnement cérébral/public avec troubles neurocognitifs
- fonctions cognitives et fonctions liées aux émotions/ observer et aider
Conclusion : pistes d'interventions
- compensation ou stimulation
. principes de bases pour la préparation d'ateliers ou d'activités
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation