Les emotions du jeune enfant accueillir et canaliser ses expressions en structure d-accueil collectif
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
? Mieux comprendre les principales émotions (peur, colère, anxiété...) chez le jeune enfant : rôles, fonctions, manifestations et impacts sur sa construction psychique.
? Connaître les besoins fondamentaux de l'enfant et savoir les mettre en lien avec les émotions exprimées afin d'ajuster son accompagnement dans une posture de co-régulateur, permettant notamment de diminuer les situations d'agressivité et états d'excitation.
? Expérimenter des techniques de relaxation et d'apaisement émotionnel adaptées aux jeunes enfants.
? Connaître les besoins fondamentaux de l'enfant et savoir les mettre en lien avec les émotions exprimées afin d'ajuster son accompagnement dans une posture de co-régulateur, permettant notamment de diminuer les situations d'agressivité et états d'excitation.
? Expérimenter des techniques de relaxation et d'apaisement émotionnel adaptées aux jeunes enfants.
Programme
? Qu'est-ce qu'une émotion ?
- définition, rôles, types
- émotions et besoins : les émotions principales et secondaires
? Les émotions de l'enfant
- développement affectif de l'enfant
- émotions et neurosciences
- les tempêtes émotionnelles
- sécurité affective et attachement
- hospitalisme
? Les émotions du professionnel accompagnant
- imitation, « rôle-modèle »
- co-régulateur émotionnel pour l'enfant
- adaptation de la posture
- masquage émotionnel
? Les outils de régulation émotionnelle
- la communication (CNV, PNL), la sophrologie, la cohérence cardiaque, le yoga
? Les violences éducatives ordinaires (VEO) dans la construction émotionnelle de l'enfant
- qu'est-ce qu'une VEO ? causes et conséquences
- comment les éviter ?
- définition, rôles, types
- émotions et besoins : les émotions principales et secondaires
? Les émotions de l'enfant
- développement affectif de l'enfant
- émotions et neurosciences
- les tempêtes émotionnelles
- sécurité affective et attachement
- hospitalisme
? Les émotions du professionnel accompagnant
- imitation, « rôle-modèle »
- co-régulateur émotionnel pour l'enfant
- adaptation de la posture
- masquage émotionnel
? Les outils de régulation émotionnelle
- la communication (CNV, PNL), la sophrologie, la cohérence cardiaque, le yoga
? Les violences éducatives ordinaires (VEO) dans la construction émotionnelle de l'enfant
- qu'est-ce qu'une VEO ? causes et conséquences
- comment les éviter ?
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Pediatre
Baby sitting
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau