Les bases pour creer une librairie alternative - Formation individualisee
COOPERATIVE TIERS LIEUX
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette formation-action vous permettra de détenir les connaissances incontournables pour créer votre librairie alternative.
A l'issue de la formation, le.la participant.e sera en mesure de :
Définir son projet et se positionner au regard des caractéristiques du territoire,
Analyser le marché du livre, identifier ses spécificités et les acteurs qui le composent,
Identifier les contraintes de la vente de livres neufs pour mieux les gérer dans un tiers-lieu,
Définir son identité en ayant conscience des compromis nécessaires,
Analyser les composantes du modèle économique d'une librairie au sein d'un tiers-lieu,
Gérer l'activité (stocks, logistique, ventes) au moyen des outils de base,
Accueillir, conseiller et servir les clients,
Gérer les encaissements.
A l'issue de la formation, le.la participant.e sera en mesure de :
Définir son projet et se positionner au regard des caractéristiques du territoire,
Analyser le marché du livre, identifier ses spécificités et les acteurs qui le composent,
Identifier les contraintes de la vente de livres neufs pour mieux les gérer dans un tiers-lieu,
Définir son identité en ayant conscience des compromis nécessaires,
Analyser les composantes du modèle économique d'une librairie au sein d'un tiers-lieu,
Gérer l'activité (stocks, logistique, ventes) au moyen des outils de base,
Accueillir, conseiller et servir les clients,
Gérer les encaissements.
Programme
Journée 1
Théorie :
L'identité de la librairie : un commerce pas comme les autres
Comprendre le contexte économique du marché du livre : les auteurs, les éditeurs régionaux, les partenaires institutionnels, les confrères, les différentes ventes en ligne, les associations de librairies indépendantes, les instituts de formation spécialisés librairie.
Localiser la librairie sur le territoire : zone de chalandise, choix d'un lieu d'implantation, la clientèle à fidéliser.
Pratique :
Accueil des client-e-s, fidélisation, techniques de vente, faire une recherche bibliographique, commander pour les client-e-s, commander pour le fond, envoyer les commandes aux diffuseurs.
Journée 2
Théorie :
Le modèle économique de cette structure culturelle
Comprendre les particularités de la librairie : la saisonnalité, les facilités de paiement fournisseur avec les op, le plan de trésorerie, les techniques de négociation et la loi Lang
Identifier les moyens de paiement : les chèques lire, culture, les ventes aux bibliothèques, aux écoles, la taxe Sofia, les salons.
Connaître les aides financières spécifiques au secteur du livre, au secteur culturel et au niveau local
Pratique :
Encaissement sur logiciel, selon différents modes de paiement, retours clients, avoirs, paiements en différé, remise de fidélité…
Journée 3
Théorie :
La gestion logistique d'une librairie
Cadrer la gestion du stock : l'assortiment et le réassort, la ligne et la veille éditoriale, constitution du stock, taux de rotation, les retours, les offices, nouveautés, les dépôts, les soldeurs, les logiciels de gestion du stock, le FEL par Dilicom, la place du numérique, les livres d'occasion, diversifier l'offre…
Penser sa communication : les particularités d'une librairie coups de coeurs, blogs, les animations autour du livre, les concours pour se faire connaître, les réseaux autour du livre.
Soigner l'aménagement et la vente : les zones chaudes et froides, la vitrine, les rayonnages, le marchandisage.
Pratique :
Réceptionner les livres commandés, réserver les commandes clients, les prévenir.
Réaliser un réassort du stock, appréhender l'analyse du stock, ranger et classer les livres en fonction du rayonnage et de la place disponible, mettre en avant certains titres.
Théorie :
L'identité de la librairie : un commerce pas comme les autres
Comprendre le contexte économique du marché du livre : les auteurs, les éditeurs régionaux, les partenaires institutionnels, les confrères, les différentes ventes en ligne, les associations de librairies indépendantes, les instituts de formation spécialisés librairie.
Localiser la librairie sur le territoire : zone de chalandise, choix d'un lieu d'implantation, la clientèle à fidéliser.
Pratique :
Accueil des client-e-s, fidélisation, techniques de vente, faire une recherche bibliographique, commander pour les client-e-s, commander pour le fond, envoyer les commandes aux diffuseurs.
Journée 2
Théorie :
Le modèle économique de cette structure culturelle
Comprendre les particularités de la librairie : la saisonnalité, les facilités de paiement fournisseur avec les op, le plan de trésorerie, les techniques de négociation et la loi Lang
Identifier les moyens de paiement : les chèques lire, culture, les ventes aux bibliothèques, aux écoles, la taxe Sofia, les salons.
Connaître les aides financières spécifiques au secteur du livre, au secteur culturel et au niveau local
Pratique :
Encaissement sur logiciel, selon différents modes de paiement, retours clients, avoirs, paiements en différé, remise de fidélité…
Journée 3
Théorie :
La gestion logistique d'une librairie
Cadrer la gestion du stock : l'assortiment et le réassort, la ligne et la veille éditoriale, constitution du stock, taux de rotation, les retours, les offices, nouveautés, les dépôts, les soldeurs, les logiciels de gestion du stock, le FEL par Dilicom, la place du numérique, les livres d'occasion, diversifier l'offre…
Penser sa communication : les particularités d'une librairie coups de coeurs, blogs, les animations autour du livre, les concours pour se faire connaître, les réseaux autour du livre.
Soigner l'aménagement et la vente : les zones chaudes et froides, la vitrine, les rayonnages, le marchandisage.
Pratique :
Réceptionner les livres commandés, réserver les commandes clients, les prévenir.
Réaliser un réassort du stock, appréhender l'analyse du stock, ranger et classer les livres en fonction du rayonnage et de la place disponible, mettre en avant certains titres.
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