Les bases de la communication non violente au service de l-education

Déclic - CNV & Éducation

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 78 - Versailles
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Vivre au quotidien ses intentions éducatives bienveillantes, grâce à la découverte du processus de la Communication NonViolente :

  • Le développement des compétences relationnelles et comportementales de l'adulte au service des relations

  • La connaissance de ses propres besoins pour faciliter la coopération et la communication entre adultes et avec les enfants/ les jeunes

  • La capacité à prendre soin de soi comme socle pour prendre soin des autres et des relations avec les collègues, enfants, et partenaires professionnels

  • Apprendre à reconnaître ses émotions, les accueillir et les exprimer de manière constructive au service du dialogue et des besoins de chacun.

  • Prévenir et accompagner les conflits au service d'un meilleur climat éducatif

Plus le stage est long plus nous rentrons en profondeur dans l'expérimentation et l'apprentissage des différents axes qui permettent d'atteindre ces objectifs.

Objectifs spécifiques :

Pour atteindre ces objectifs, la formation porte sur l'acquisition des compétences suivantes :

  • Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations de qualité

  • Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s'engager avec clarté dans un dialogue

  • Pratiquer l'auto-empathie pour développer son potentiel relationnel et comportemental en milieu éducatif

  • Utiliser l'écoute empathique pour comprendre les besoins de l'autre dans un contexte éducatif

  • Formuler des demandes pour soutenir la coopération et la qualité de vie au sein de la structure

  • Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue constructif avec autrui, en milieu éducatif 

  • Exprimer avec clarté ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas

  • Savoir poser ses limites avec bienveillance et fermeté

  • Acquisition des habiletés de langage et d'écoute en milieu éducatif

  • Intégration des apports neurosciences affectives et sociales au service des compétences psychosociales (CPS) de l'équipe pédagogique et de l'apprentissage des enfants

  • Renforcer son aptitude à donner et recevoir du feedback pour améliorer la performance individuelle et collective au sein d'une équipe, d'un groupe, d'un établissement éducatif

  • Expérimenter le passage du pouvoir sur au pouvoir avec, en découvrant nos conditionnements éducatifs et sociétaux, et en expérimentant des processus de résolution de conflits (dialogue, système restauratif et médiation)
Programme

  • Accueil, connexion, présentation

  • Instauration d'un cadre sécurisant et propice au collectif et à la relation éducative

  • Compréhension du fonctionnement de l'être humain : les besoins fondamentaux, le lien besoins-émotions, le lien comportements-besoins 

  • L'importance de l'intention dans la relation

  • L'auto-empathie, prendre soin de soi pour être un adulte disponible

  • Premiers pas vers l'écoute empathique de l'autre : posture de l'écoute

  • Identifier nos réflexes dans la posture d'écoute

  • Se rendre disponible pour être vraiment à l'écoute de l'autre sans intention sur lui

  • Identifications de nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations

  • Différenciation écoute empathique/habitudes d'écoute, et leurs conséquences

  • L'écoute empathique pour me relier aux besoins de l'autre

  • Compréhension du lien entre l'intégration des apports neurosciences, affectives et sociales et les compétences psychosociales (CPS) de l'équipe pédagogique et l'accompagnement des enfants

  • Expression d'une appréciation ou un remerciement en utilisant la CNV

  • Approfondissement de l'écoute empathique de soi et de l'autre afin de se relier à ses besoins, instaurer compréhension et confiance

  • Mise en place d'un système restauratif dans le groupe

  • Développement de sa capacité à s'exprimer avec authenticité

  • Formulations de demandes claires en lien avec nos besoins

  • Les 4 manières de recevoir un message difficile 

  • Accueil, connexion et retour sur la 3ème journée

  • Capacité à s'exprimer avec authenticité pour exprimer ce qui ne nous convient pas

  • Capacité à s'exprimer avec authenticité pour exprimer ce qui nous convient 

  • Pratique du dialogue : écoute de soi, de son interlocuteur et expression bienveillante et    authentique et/ou expérimentation de la médiation de parts de soi 

  • Révision des jours précédents, réponses aux questions

  • Présentation des deux paradigmes : conditionné et conscient pour une éducation respectueuse

  • Alterner écoute de soi, de son interlocuteur et expression bienveillante et authentique

  • Expérimentation d'une médiation entre deux personnes

  • Dire et entendre un non

  • Passer du pouvoir « sur » au pouvoir « avec »

  • Rechercher des solutions dans des situations de conflits : médiation, système et cercles restauratifs 

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