Le tout-petit a la rencontre de la nature - propositions en arts plastiques
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1220 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Identifier l'intérêt des ateliers créatifs au quotidien, en accompagnant l'enfant dans sa relation à la nature.
- Valoriser des propositions éphémères pour accompagner l'enfant dans son éveil sensoriel.
- Travailler sur les éléments de la nature et construire des propositions en arts plastiques avec ces éléments.
- Être capable de proposer certains matériaux naturels, terres et fusain notamment.
- Acquérir des repères pour la conduite d'ateliers en extérieur.
- Valoriser des propositions éphémères pour accompagner l'enfant dans son éveil sensoriel.
- Travailler sur les éléments de la nature et construire des propositions en arts plastiques avec ces éléments.
- Être capable de proposer certains matériaux naturels, terres et fusain notamment.
- Acquérir des repères pour la conduite d'ateliers en extérieur.
Programme
- L'expérimentation et l'activité de manipulation : l'argile dans différents états, solide ou liquide, en pain ou barbotine, plus ou moins chamottée, avec différents oxydes qui la colorent.
- La lecture des émotions que peuvent traverser les enfants.
- Le cadre nécessaire à la mise en place d'un atelier : nombre d'enfants, espace, choix du matériau en fonction de l'âge des enfants (argile blanche, argile rouge), conditions de concentration des enfants, qualité du silence.
- La place de l'adulte dans la conduite de l'atelier : attitude, concentration, évolution de la proposition.
- Les éléments qui permettent une mise en oeuvre régulière d'ateliers d'arts plastiques.
- Les photos, un outil pour assurer le lien entre la pratique avec les enfants, le projet pédagogique de l'équipe et les parents.
- Les recherches et oeuvres d'artistes pour qui les matériaux de la nature sont source d'inspiration : Richard Long, Guiseppe Penone, Robert Smithson, Andy Goldsworthy, Richard Long, Miquel Barceló, Michel Blazy.
- La transmission des acquis de la formation aux collègues.
- Visionnages de vidéos d'ateliers d'arts plastiques menés auprès d'enfants utilisant des éléments de la nature.
- La lecture des émotions que peuvent traverser les enfants.
- Le cadre nécessaire à la mise en place d'un atelier : nombre d'enfants, espace, choix du matériau en fonction de l'âge des enfants (argile blanche, argile rouge), conditions de concentration des enfants, qualité du silence.
- La place de l'adulte dans la conduite de l'atelier : attitude, concentration, évolution de la proposition.
- Les éléments qui permettent une mise en oeuvre régulière d'ateliers d'arts plastiques.
- Les photos, un outil pour assurer le lien entre la pratique avec les enfants, le projet pédagogique de l'équipe et les parents.
- Les recherches et oeuvres d'artistes pour qui les matériaux de la nature sont source d'inspiration : Richard Long, Guiseppe Penone, Robert Smithson, Andy Goldsworthy, Richard Long, Miquel Barceló, Michel Blazy.
- La transmission des acquis de la formation aux collègues.
- Visionnages de vidéos d'ateliers d'arts plastiques menés auprès d'enfants utilisant des éléments de la nature.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges