Le tout-petit a la rencontre de la nature - propositions en arts plastiques
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1282 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La rencontre du tout-petit avec la nature nous ramène à l'essentiel : glaner et ramasser des matières naturelles, découvrir des textures, les manipuler et en sentir les contours et les reliefs. Les éléments de la nature deviennent des supports à la créativité... Éprouver cette expérience nous invite à accompagner le très jeune enfant dans cette exploration et à porter un regard artistique sur notre environnement.
« La nature joue un rôle essentiel pour l'épanouissement des enfants »- 6e principe du cadre national pour l'accueil du jeune enfant.
« La nature joue un rôle essentiel pour l'épanouissement des enfants »- 6e principe du cadre national pour l'accueil du jeune enfant.
- Accompagner l'enfant dans sa relation à la nature et dans son éveil sensoriel.
- Construire des propositions en arts plastiques avec des éléments de la nature.
- Être capable de faire des liens avec le land art et l'art contemporain, et de s'en inspirer comme ressource d'inventivité.
- Acquérir des repères pour la conduite d'ateliers en extérieur.
- Travailler sur le positionnement de l'adulte dans la conduite de l'atelier.
Programme
- Glanage en extérieur de matières naturelles : exploration, expérimentation, manipulation et construction de propositions en arts plastiques.
- Le lien avec le land art : étude d'œuvres de référence, sources d'inventivité pour la pratique avec les jeunes enfants.
- Les recherches et œuvres d'artistes pour qui les matériaux de la nature sont source d'inspiration : Richard Long, Guiseppe Penone, Robert Smithson, Andy Goldsworthy, Miquel Barceló, Michel Blazy.
- Les éléments qui permettent une mise en œuvre régulière d'ateliers d'arts plastiques.
- Le cadre nécessaire à la mise en place d'un atelier : nombre d'enfants, espace, choix du matériau en fonction de l'âge des enfants, conditions de concentration des enfants, qualité du silence.
- La place de l'adulte dans la conduite de l'atelier : attitude, concentration, évolution de la proposition.
- Les photos, un outil pour assurer le lien entre la pratique avec les enfants, le projet pédagogique de l'équipe et les parents.
- La transmission des acquis de la formation aux collègues.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
CAP AEPE (Petite Enfance) - Unités Pro - Prépa concours à distance
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Accompagnant Éducatif Petite Enfance
VINCENNES

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Nextformation
CAP Petite enfance - Accompagnant Educatif Petite Enfance
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Les formations les plus recherchées
Fontenay-sous-Bois
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Baby sitting
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Agen
Assistante maternelle Agen
Atsem Agen
Auxiliaire de puericulture Agen
Auxiliaire de puericulture Anglet
Atsem Anglet
Assistante maternelle Anglet
Agent de creche Anglet
Agent de creche Angoulême
Assistante maternelle Angoulême