Le role du responsable produit dans un projet agile
AMS TRAINING
Décrire l'investissement du Product Owner
Identifier son rôle par rapport aux parties prenantes du projet (équipe/Client)
Expliquer comment hiérarchiser les exigences et savoir agir au bon moment
Serious game choisi spécifiquement pour ce module : « FIFATIX»
Ce jeu a été conçu pour permettre de découvrir le rôle de Product Owner ou servir de support à un échange d'expériences entre Product Owners pratiquants. Il illustre également ce qu'est la gestion de projet Agile à un public qui se situe plutôt du côté métier.
Organisation Scrum
L'importance de l'Agilité dans tous les métiers et tous les secteurs
Les différentes raisons d'être plus Agile
Agile= Itératif + Incrémental : le bon choix de la bonne approche
Prédictive Versus Itérative
Le Framework Scrum (Piliers, Valeurs, Rôles, Évènements, artifacts, Done)
Les caractéristiques du Product Owner (video)
Identification du rôle et des activités du Responsable Produit Agile (Product Owner)
Activités dont est responsable le Product
Manager dans une entreprise
Le Product Manager comme Mini CEO
La fonction de Product Management
Construire un produit Agile au travers de la planification de scénarios :Identifier la problématique, Identifier les forces en présence, Dessiner le futur, Suivre les indicateurs et s'adapter
La Vision Produit
Release et création de Valeur
« Time to Market » et « First takes all »
Agir dans l'incertitude
Relation avec le Manager Agile (Scrum Master) et les autres membres de l'équipe
Les différents rôles et responsabilités dans Scrum
Définir la Valeur et délivrer la Valeur
Points clés du Rôle du Product Owner au sein de l'équipe Scrum
Faire des choix clairs pour optimiser la Valeur
Rôle du Product Owner au sein du Sprint planning
Rôle du Product Owner au sein du Sprint
Rôle du Product Owner au sein de la Sprint Review
Transparence et amélioration du Done
Rôle du Product Owner au sein de la Sprint Rétrospective
Difficulté du rôle de Product Owner et étendue de son rôle
Les écueils rencontrés par le Product Owner
Fifatix Case Study
Comprendre l'équilibrage nécessaire entre les requirements fonctionnels et non fonctionnels tout en respectant la notion de Minimum Viable Product, en intégrant a notion de charge par rapport à une vélocité donnée et un Time to Market contraint
Planification des activités (Product Backlog/Sprint Backlog)
Expression du besoin, Stratégie produit, Gestion des exigences (Product Backlog)
ROI et Valeur métier
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