Le portage physique et psychologique
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Découvrez une formation enrichissante et dynamique sur le "Portage Physique et Psychique"! Révisez la théorie de l'attachement et explorez en profondeur le rôle du corps dans la relation, avec un focus sur les théories de Winnicott et Anzieu, enrichies par les perspectives des neurosciences affectives et sociales. Approfondissez votre compréhension des besoins fondamentaux du jeune enfant, en percevant le portage comme un soin essentiel. Élaborez une attitude professionnelle autour du portage, tout en explorant ses représentations culturelles. Apprenez à adapter ces connaissances précieuses dans votre projet pédagogique ou d'accueil, afin d'optimiser le bien-être et le développement des enfants que vous accompagnez !
OBJECTIFS
• Définir les notions de portage en lien avec la théorie de l'attachement
• Appréhender les théories : Winicott, Bowlby, Hall, Anzieu, neurosciences
• Réviser le développement moteur de l'enfant
• Adapter sa pratique
OBJECTIFS
• Définir les notions de portage en lien avec la théorie de l'attachement
• Appréhender les théories : Winicott, Bowlby, Hall, Anzieu, neurosciences
• Réviser le développement moteur de l'enfant
• Adapter sa pratique
Programme
I. La théorie de l'attachement : 1h
II. Le corps dans la relation : 1h
- Holding (Winicott)
- Handing (Winicott)
- Anzieu
- Hall
- Neurosciences affectives et sociales
III. Les besoins fondamentaux du jeune enfant : 1h
- Portage = soin
- Axe, appuis, centre
- Rappel : le développement psychomoteur
IV. Le portage, une attitude professionnelle : 1h
V. Les représentations culturelles du portage et maternage : 1h
VI. La portage au quotidien : 1h
- Où ?
- Quand ?
- Comment ?
VII. Adapter le projet pédagogique ou le projet d'accueil : 30 min
VIII. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
II. Le corps dans la relation : 1h
- Holding (Winicott)
- Handing (Winicott)
- Anzieu
- Hall
- Neurosciences affectives et sociales
III. Les besoins fondamentaux du jeune enfant : 1h
- Portage = soin
- Axe, appuis, centre
- Rappel : le développement psychomoteur
IV. Le portage, une attitude professionnelle : 1h
V. Les représentations culturelles du portage et maternage : 1h
VI. La portage au quotidien : 1h
- Où ?
- Quand ?
- Comment ?
VII. Adapter le projet pédagogique ou le projet d'accueil : 30 min
VIII. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges