Laboratoire du chanteur
Harmoniques
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Expérimenter sa présence en scène
Concentrer son attention sur l'intention
Mettre en pratique les avancées scéniques
Comprendre l'impact des différents états émotionnels sur la coordination respiratoire et vocale
Perfectionner sa technique vocale lyrique
Concentrer son attention sur l'intention
Mettre en pratique les avancées scéniques
Comprendre l'impact des différents états émotionnels sur la coordination respiratoire et vocale
Perfectionner sa technique vocale lyrique
Programme
- Approches théoriques sur l'acte vocal.
- Exercices sur le protolangage ou langage imaginaire : Le protolangage est un moyen d'accéder directement au son, un mode d'expression en relation directe avec le « senti » et son « dire vocal ». Quand nous parlons notre langue maternelle, notre conscience s'attache avant tout au sens des mots et des phrases. Quand nous écoutons une langue que nous ne comprenons pas, notre attention se porte sur les sons et l'expressivité de l'orateur La pratique des langues inventées sert à se tourner vers cette conscience du son et de ses qualités d'expression, un moyen particulièrement ludique et efficace de développer la richesse sonore et l'invention musicale de nos voix Améliorer la conscience du geste vocal pour savoir le décrypter et le rendre reproductible. Explorer les réflexes déjà présents dans le corps du chanteur à son insu, et les enrichir, de façon à dégager le vocabulaire qui lui est singulier, et à en comprendre les prolongements dans la coordination respiratoire et vocale
- Connaître les pathologies de l'appareil vocal et leurs causes
- Implication du corps comme outil d'expression et générateur de sens : développer une véritable lecture et interprétation à corps ouvert des mémoires, affects, états d'être qui traversent et habitent le corps
- Mesurer les impacts des états émotionnels sur la voix
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