La posture professionnelle - un apport pour l-eveil artistique et culturel du tout-petit - S-engager dans la creativite- travailler le cadre- choisir ses supports
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1695 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La place de l'éveil culturel et artistique ne cesse de se renforcer dans les missions des lieux d'accueil du très jeune enfant, mais il n'est pas toujours simple pour leurs professionnels, confrontés à un quotidien très dense, de trouver des leviers pour mener à bien ces propositions culturelles et artistique. Repenser notre posture, identifier le support artistique qui nous correspond le mieux, travailler nos ressources créatives, sont des outils d'un grand soutien dans la mise en place de ces temps d'animation.
- Travailler la qualité de présence et d'écoute nécessaires pour proposer des moments d'éveil culturel et artistique.
- Connaitre le cadre et l'aménagement de l'espace permettant la rencontre et l'échange créatif.
- Savoir faire émerger la créativité tout en saisissant les propositions du groupe, en s'ajustant aux besoins du tout-petit.
- Être capable d'identifier les supports artistiques et culturels les mieux adaptés à chacun.
- Établir des ponts entre les expériences vécues dans le stage et son milieu professionnel.
Programme
- La posture professionnelle :
- travailler l'exigence dans la présence et l'écoute pour une relation de qualité avec les jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent, dès l'accueil ;
- acquérir une dynamique positive dans la rencontre avec l'autre pour favoriser la confiance réciproque envers l'adulte et le tout-petit ;
- développer la capacité à se saisir de l'instant présent pour établir des liens.
- Les conditions nécessaires :
- étude du cadre pour la mise en place de ces ateliers (nombre d'enfants, d'adultes, durée, horaires, règles de sécurité, aménagement de l'espace).
- Les outils pour animer :
- cadres de jeux permettant de déployer la créativité et inventer de nouvelles propositions transversales et singulières, autour de différents supports artistiques ou culturels ;
- mises en situation concrètes de temps d'accueil : animations, puis partages et retours d'expériences.
- Le retour en milieu professionnel - analyse et réflexion sur les différentes manières de :
- s'approprier les propositions travaillées en formation sur son propre terrain professionnel ;
- transmettre les acquis aux collègues.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
CAP Petite enfance (CAP AEPE) en accéléré ou à votre rythme
À DISTANCE

Avis du centre
Espace Concours
Finançable CPF
À distance
Tout public
Avis du centre
.
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE - Prépa à Distance - Eligible CPF
À DISTANCE

Avis du centre
EFM Santé Social
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
CAP Petite enfance - Accompagnant Educatif Petite Enfance
À DISTANCE

Avis du centre
Culture et Formation
Finançable CPF
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Les formations les plus recherchées
Pantin
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Pediatre
Baby sitting
Psychopedagogue
Agent de creche Agen
Assistante maternelle Agen
Atsem Cholet
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Agen
Assistante maternelle Anglet
Agent de creche Anglet
Agent de creche Angoulême
Assistante maternelle Angoulême