L-installation en liberal - du projet a la realisation pratique

Psycho Prat formation continue

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Créer son cabinet : contexte, enjeux et précautions à prendre ;
- Étudier les risques et opportunités d'un lancement d'activité en libéral ;
- Réfléchir aux ressources à mobiliser ;
- Concevoir son projet de manière efficace, en cohérence avec les spécificités du métier de psychologue.
Programme
Quel que soit le type de projets, nous travaillerons sur le socle commun d'actions à engager et des points de vigilance à prendre en compte.
Aspects juridiques et administratifs
- Type d'entreprise (micro-entreprise, entreprise individuelle, SARL, SA, association...) ;
- Démarches d'enregistrement auprès des différents services (URSSAF, régime de santé et de retraite, Préfecture...) ;
- Réforme du système d'assurance maladie et réforme de l'impôt sur le revenu pour les indépendants ;
- Titre, référencement ADELI, réglementation (psychologue, psychothérapeute, psychiatre, coach...) ;
- Double régime (salarié et libéral) ;
- Local (professionnel, mixte...) et son aménagement ;
02-03 OCTOBRE 2025 N° 257-009
- Aspects financiers, aides à la création d'entreprise ; assurances, formation continue des indépendants, comptabilité, facturation, compte bancaire, taxes diverses... ;
- Nouvelles lois sur les obligations d'affichage : tarif et prestations, RGPD ;
- Codes légaux de référence du psychologue en libéral.
Aspects marketing et « commerciaux »
- Comment clarifier et formaliser son offre ? Pour quel public ? Comment se différencier sur le « marché » ? Comment communiquer (réseau, publicité, annuaires, internet, contact professionnel) ;
- Sa propre « posture », ses comportements en relation avec le client (utilisation de l'approche de diagnostic Focus Client© ; chaque participant aura répondu au questionnaire dédié, préalablement au séminaire).
Réflexion sur les projets
- Étude de chaque projet, de sa faisabilité, questions diverses.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page