L-etat de stress post-traumatique
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Objectifs
Connaître et comprendre ce que représente un État de Stress Post Traumatique (ESPT).
Acquérir des outils méthodologiques permettant d'accompagner et de favoriser la résilience auprès des personnes affectées (enfants, adolescents, adultes et familles).
Acquérir des outils méthodologiques permettant d'accompagner et de favoriser la résilience auprès des personnes affectées (enfants, adolescents, adultes et familles).
Programme
Le concept de traumatisme psychique
- origine du concept et approches actuelles
- le stress, choc émotionnel, situations de crise
- les différentes formes de violence, harcèlement et violences sexuelles
Approche clinique du syndrome post traumatique
- symptômes immédiats, symptômes chroniques
- troubles non spécifiques
- le vécu traumatique
- les troubles différés
Évaluation du niveau de stress
- nécessaires prérequis d'empathie
- outils d'évaluation et évaluation de l'intégration différentielle des conflits
- repérage des symptômes et de leur intensité
- questionnaire d'évaluation des 13 symptômes, apparition et fréquence
- la triple évaluation du potentiel suicidaire
La prévention et le traitement
- le « defusing » ou déchoquage
- les débriefings : technique, psychologique (collectif et individuel)
- la thérapie psycho neurobiologique par la pratique thérapeutique de l'EMDR (Eye Movement desensitization and Reprocessing)
- l'apport de la médiation équine
Accompagnement et soutien de la résilience
- relation d'aide auprès des personnes et/ou de leur famille
- les outils de médiation, l'approche motivationnelle, la médiation narrative/relationnelle
- la justice restauratrice auteur/victime
- l'accompagnement et soutien des professionnels dans leur pratique
- origine du concept et approches actuelles
- le stress, choc émotionnel, situations de crise
- les différentes formes de violence, harcèlement et violences sexuelles
Approche clinique du syndrome post traumatique
- symptômes immédiats, symptômes chroniques
- troubles non spécifiques
- le vécu traumatique
- les troubles différés
Évaluation du niveau de stress
- nécessaires prérequis d'empathie
- outils d'évaluation et évaluation de l'intégration différentielle des conflits
- repérage des symptômes et de leur intensité
- questionnaire d'évaluation des 13 symptômes, apparition et fréquence
- la triple évaluation du potentiel suicidaire
La prévention et le traitement
- le « defusing » ou déchoquage
- les débriefings : technique, psychologique (collectif et individuel)
- la thérapie psycho neurobiologique par la pratique thérapeutique de l'EMDR (Eye Movement desensitization and Reprocessing)
- l'apport de la médiation équine
Accompagnement et soutien de la résilience
- relation d'aide auprès des personnes et/ou de leur famille
- les outils de médiation, l'approche motivationnelle, la médiation narrative/relationnelle
- la justice restauratrice auteur/victime
- l'accompagnement et soutien des professionnels dans leur pratique
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