L-approche piklerienne - cycle complet
Association Pikler Loczy - France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4320 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Approfondir ses connaissances du développement du jeune enfant
Découvrir toutes les facettes de la pensée piklérienne
Identifier la place de la relation adulte-enfant au cours des soins dans son développement
Connaître les fondements de la motricité libre et les conditions environnementales et humaines nécessaires
Connaître toutes les étapes du développement moteur et de la manipulation de la naissance à 3 ans
Comprendre les enjeux de l'aménagement de l'espace pour le développement du bébé et du jeune enfant
Comprendre les apports piklériens dans la rencontre professionnel-enfant
Développer sa compétence d'observation fine du bébé
identifier la place singulière de l'adulte dans la pensée piklérienne quand l'enfant est en activité libre
Découvrir toutes les facettes de la pensée piklérienne
Identifier la place de la relation adulte-enfant au cours des soins dans son développement
Connaître les fondements de la motricité libre et les conditions environnementales et humaines nécessaires
Connaître toutes les étapes du développement moteur et de la manipulation de la naissance à 3 ans
Comprendre les enjeux de l'aménagement de l'espace pour le développement du bébé et du jeune enfant
Comprendre les apports piklériens dans la rencontre professionnel-enfant
Développer sa compétence d'observation fine du bébé
identifier la place singulière de l'adulte dans la pensée piklérienne quand l'enfant est en activité libre
Programme
Module 1 (6 jours) Introduction à l'approche piklérienne
1.L'enfant selon Pikler, de l'enfant dans sa famille à l'enfant en collectivité. 2.La prime enfance, une période spécifique?: les bases de la construction psychique.
3.L'enfant en collectivité.
Module 2 (8 jours) Activité autonome. L'enfant "seul" : Un enfant actif et acteur
1.Le développement moteur selon E. Pikler?: ses incidences sur la construction de la personnalité
2. Activité autonome et enjeux pour l'élaboration de la pensée
3.Activité autonome et enjeux pour l'élaboration de la pensée (2)
4.L'aménagement de l'espace?
Module 3 (6 jours) L'enfant et l'adulte en relation
1.Du corporel au psychique?: 2.Soins et communication?: «?La main de la nurse?» :
3.Prendre soin au quotidien?: prévenir, préserver, soigner, sommeil (suite module 3) 4.Les enfants à développement particulier
Module 4 (8 jours) La socialisation
1.La socialisation primaire?: à la rencontre de soi et de l'autre, de la prise de conscience de soi à la reconnaissance de l'autre
2.La socialisation primaire?: processus d'intégration des règles. 3. La Communication verbale?
Module 5 (8 jours) Transmettre et maintenir vivante l'approche piklérienne
1.Coopérer avec les parents?: 2.Le cadre institutionnel. Les outils institutionnels.
3.Place et rôle du pédagogue
4.Conclusions et bilan.
1.L'enfant selon Pikler, de l'enfant dans sa famille à l'enfant en collectivité. 2.La prime enfance, une période spécifique?: les bases de la construction psychique.
3.L'enfant en collectivité.
Module 2 (8 jours) Activité autonome. L'enfant "seul" : Un enfant actif et acteur
1.Le développement moteur selon E. Pikler?: ses incidences sur la construction de la personnalité
2. Activité autonome et enjeux pour l'élaboration de la pensée
3.Activité autonome et enjeux pour l'élaboration de la pensée (2)
4.L'aménagement de l'espace?
Module 3 (6 jours) L'enfant et l'adulte en relation
1.Du corporel au psychique?: 2.Soins et communication?: «?La main de la nurse?» :
3.Prendre soin au quotidien?: prévenir, préserver, soigner, sommeil (suite module 3) 4.Les enfants à développement particulier
Module 4 (8 jours) La socialisation
1.La socialisation primaire?: à la rencontre de soi et de l'autre, de la prise de conscience de soi à la reconnaissance de l'autre
2.La socialisation primaire?: processus d'intégration des règles. 3. La Communication verbale?
Module 5 (8 jours) Transmettre et maintenir vivante l'approche piklérienne
1.Coopérer avec les parents?: 2.Le cadre institutionnel. Les outils institutionnels.
3.Place et rôle du pédagogue
4.Conclusions et bilan.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
ARGENTEUIL, BEAUMONT-SUR-OISE, TAVERNY ET 1 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Pediatre
Baby sitting
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau