L-approche Gordon - etre qualifie et devenir formateur pour les parents- les pros de l-enfance- et les enseignants

Exprit

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5090 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 16e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
-Identifier à qui appartient le problème, pour comprendre et gérer les situations relationnelles délicates ou difficiles
-Mettre en oeuvre l'Écoute Active quand l'autre (enfant, collègue) vit un problème pour l'aider et l'amener progressivement à le résoudre lui-même
-Utiliser les « Messages-Je » d'affirmation de soi quand l'autre (enfant, collègue) fait ou dit quelque chose qui ne nous convient pas afin qu'il nous écoute vraiment ; pour poser des limites de façon respectueuse et mettre en oeuvre son autorité sans être autoritaire
-Résoudre les conflits sans perdant·e avec la Méthode Gagnant-Gagnant pour aborder les situations difficiles ou conflictuelles, affirmer ses besoins, entendre ceux de l'autre (enfant, collègue), et pour qu'ensuite chacun se sente satisfait avec la solution trouvée
-Adopter une posture d'écoute active, identifier les obstacles à une communication efficace et les postures à privilégier pour les éviter
-Savoir mettre en oeuvre le processus de coopération avec les 6 étapes de la résolution de conflits sans perdants.
- Être en mesure de constituer des groupes de participant·es et d'animer des ateliers de présentation de l'approche Gordon
- Être en mesure d'animer pédagogiquement les 28 heures du déroulé du stage de niveau 1
- Être en mesure de mettre en oeuvre les savoir-faire (animation et encadrement pédagogique) et savoir-être du·de la formateur·trice (écoute, accueil, non jugement, position basse, etc.)
- Être en mesure de gérer les interactions avec le groupe en termes de dynamique des groupes
- Connaitre le milieu professionnel de la Petite enfance et de la Jeunesse et le milieu de l'enseignement public et privé
- Savoir animer efficacement les modules du niveau 1 et/ou le déroulé d'une journée pédagogique pour des PEJ et des Enseignants
- Etre accrédité officiellement et pouvoir proposer de façon autonome des formations Gordon Ateliers niveau 1 et des formats Journées pédagogiques aux professionnels de la petite enfance et de la jeunesse et des enseignants au sein des Ateliers Gordon
Programme
Niveau 1 - professionnels de l'enfance
Jour 1 : la fenêtre de perception ; les 4 situations relationnelles ; obstacles à la communication ; l'écoute active.
Jour 2 : erreurs courantes en écoute active ; le Message-Je de confrontation.
Jour 3 : le Langage-Je ; l'approche de la résolution de conflits.
Jour 4 : la posture de médiation dans les conflits ; les collisions de valeurs.

Efficacité relationnelle - niveau 2
Jour 1 : identifier certains freins ; renforcer l'outil d'écoute active.
Jour 2 : le triangle dramatique ; développer une attitude empathique ; s'affirmer et gérer les résistances.
Jour 3 : entraînements ; explorer la structure des conflits et leurs enjeux de pouvoir.
Jour 4 : s'entraîner à maîtriser le processus de résolution "sans perdant" ; apports sur les réactions émotionnelles et les réactions de défense.
Jour 5 : collisions de valeurs ; s'entraîner à maîtriser le processus de résolution "sans perdant".
Jour 6 : entraînements aux 6 étapes.
Jour 7 : synthèse de la formation ; qualification.

Formation de formateurs parents - niveau 3
Jour 1 : présentation des 28 heures du Niveau 1 et du guide du formateur ; les règles de base de l'animation ; se définir en tant que formateur Gordon ; s'entraîner à se présenter ; poser le cadre.
Jour 2 : préparer les séances 1, 2, 3 et 4 ; s'entraîner à animer ; feed-back.
Jour 3 : travailler sa posture ; être à l'écoute du groupe et de ses besoins ; s'entraîner à animer ; feed-back.
Jour 4 : faire face à la résistance et traiter les objections ; accueillir le feed-back ; les techniques d'animation des jeux de rôles
Intersession: organiser son groupe test.

Jour 5 : retours d'expériences ; savoir repérer des difficultés d'apprentissage ; préparer les séances 5 à 6 ; s'entraîner à animer ; Feed-back.
Jour 6 : confronter le groupe et s'affirmer ; préparer la séance 7 ; révision de passages délicats ; feed-back.
Jour 7 : préparer la séance 8 ; s'entraîner à animer ; s'entraîner à donner envie à des parents de s'inscrire à une formation ; feed-back ; développer son activité de formateur·trice.
Jour 8 : les liens entre les formateur·trices Gordon « parents » ; mutualiser les bonnes pratiques ; bilan.
Distanciel : terminer l'animation de son groupe test ; accréditation.

Formation de formateurs pour les professionnels enfance jeunesse - niveau 3
Jour 1 - apports ; entrainements.
Jour 2 - l'autorité éducative ; entrainements.
Jour 3 - bientraitance et de douces violences ; entrainements ; bilan.

Formation de formateurs pour les enseignants - niveau 3
Jour 1 - saisir l'impact de la relation dans la pratique pédagogique ; concevoir un programme adapté à la demande.
Jour 2 - face à la classe ; gérer les objections en classe / préparer l'animation des séances.
Jour 3 - mises en situation d'animation des séances ; éléments de culture métier.
Jour 4 - animer les séances 5 à 8 ; dynamique des groupes, attitudes coopératives.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page