Interroger les representations des diversites en litterature jeunesse

CPLJ-93

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Montreuil
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Savoir repérer les stéréotypes, mais aussi les processus d'invisibilisation et de surreprésentation de personnages féminins, non blancs, LGBTQI+ et/ou handicapés dans les albums jeunesse. Connaître les albums, les collections, les maisons qui questionnent les normes sociales et/ou proposent des représentations de personnages diversifiées. Penser la réception et la médiation de ces ouvrages. Comprendre comment la conception et l'écriture d'un livre, quel qu'il soit, peut prendre en compte le travail de déconstruction des stéréotypes et des processus constatés d'invisibilisation et de surreprésentation de personnages féminins, non blancs, LGBTQI+ et/ou handicapés dans les albums jeunesse. Comprendre comment écrire, publier, diffuser, proposer des livres représentatifs.
Programme
Des recherches sur les représentations dans la littérature jeunesse ont montré que celle-ci était trop souvent un espace de socialisation où les filles étaient des personnages secondaires et passifs, les personnages d'enfants non blancs des leçons de vivre ensemble, les personnages handicapés des leçons de résilience et les personnages LGBTQI+ des histoires tragiques ou merveilleuses. Cette formation sera l'occasion d'intégrer ces résultats de recherche à ses pratiques professionnelles. Après une brève introduction des concepts liés aux différentes diversités étudiées (personnages féminins, non blancs, LGBTQI+ et/ou en situation de handicap), il s'agira d'analyser la production d'album passée et actuelle afin de maîtriser l'ensemble des enjeux liés aux différentes représentations disponibles : stéréotypées, problématisées, explicatives, non réalistes, banalisées. Fondée sur son travail de recherche, la formatrice partagera une présentation des études existantes sur la représentativité dans les albums jeunesse en France mais également des catalogues de différentes maisons d'édition ayant à coeur une meilleure représentativité dans leurs productions éditoriales. Connaissances théoriques et atelier pratique permettront de mener la réflexion jusqu'aux pistes de médiation à imaginer pour partager ces sujets avec les enfants et les jeunes.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page