Interculturalite et accueil de l-enfant
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
C'est un défi, une richesse, parfois des difficultés.
OBJECTIFS
• Comprendre la notion de culture
• Identifier les éléments de la diversité et ses représentations, favoriser l'expression des ressentis, des craintes et des préjugés
• Acquérir des repères liés à l'éducation dans différentes cultures
• Adapter ses propositions et ses attitudes en conséquence et réajuster sa posture professionnelle
• S'approprier des outils pour mettre en place un projet d'ouverture culturelle
OBJECTIFS
• Comprendre la notion de culture
• Identifier les éléments de la diversité et ses représentations, favoriser l'expression des ressentis, des craintes et des préjugés
• Acquérir des repères liés à l'éducation dans différentes cultures
• Adapter ses propositions et ses attitudes en conséquence et réajuster sa posture professionnelle
• S'approprier des outils pour mettre en place un projet d'ouverture culturelle
Programme
I. Approche théorique autour de la culture : diversité et différences : 3h30
- Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leur diversités culturelles et sociales
- La charte de la laïcité
- Adopter une posture professionnelle de non-jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité
- Les stéréotypes culturels et les représentations de sens commun
II. Identité culturelle, choc culturel : la parentalité à l'épreuve de la migration : 3h30
- L'identité cultuelle et le principe d'acculturation
- Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leur diversités culturelles et sociales
- La parentalité à l'épreuve de la migration
- Les conséquences psychologiques d'une immigration choisie ou subie
III. L'apport de la culture dans les pratiques de soin : sommeil, repos, hygiène, portage, place de l'enfant… : 3h30
- La diversité des techniques de maternage selon les cultures
- L'alimentation des enfants selon les cultures
- La place de l'enfant selon les cultures
IV. Accueillir la diversité : favoriser le bien-être de l'enfant dans le respect des deux cultures : 3h
- Mettre en place un environnement propice et des moments favorisant la création « d'un pont culturel » et renforcer les liens entre les parents, l'enfant et le professionnel
- Instaurer des temps de dialogue centrés sur les pratiques et les choix éducatifs des parents
- Construire une relation de confiance avec l'enfant et sa famille en échangeant au quotidien sur les évolutions de l'enfant
- Adopter une communication adaptée notamment aux compétences linguistiques de l'enfant et de sa famille
- Utiliser des outils de communication adaptés pour transmettre les informations utiles aux familles et s'assurer de la bonne compréhension du message
- Expliquer aux parents le rôle du professionnel et les limites de son intervention, afin de favoriser la collaboration
- Les grands principes de la communication interpersonnelle
- Le non verbal et les images comme soutien à la communication
- Les activités ludiques et artistiques comme outil de médiation en situation interculturelle
- Se servir des activités ludiques et artistiques comme support au développement des compétences langagières et comme appui à la socialisation
V. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leur diversités culturelles et sociales
- La charte de la laïcité
- Adopter une posture professionnelle de non-jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité
- Les stéréotypes culturels et les représentations de sens commun
II. Identité culturelle, choc culturel : la parentalité à l'épreuve de la migration : 3h30
- L'identité cultuelle et le principe d'acculturation
- Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leur diversités culturelles et sociales
- La parentalité à l'épreuve de la migration
- Les conséquences psychologiques d'une immigration choisie ou subie
III. L'apport de la culture dans les pratiques de soin : sommeil, repos, hygiène, portage, place de l'enfant… : 3h30
- La diversité des techniques de maternage selon les cultures
- L'alimentation des enfants selon les cultures
- La place de l'enfant selon les cultures
IV. Accueillir la diversité : favoriser le bien-être de l'enfant dans le respect des deux cultures : 3h
- Mettre en place un environnement propice et des moments favorisant la création « d'un pont culturel » et renforcer les liens entre les parents, l'enfant et le professionnel
- Instaurer des temps de dialogue centrés sur les pratiques et les choix éducatifs des parents
- Construire une relation de confiance avec l'enfant et sa famille en échangeant au quotidien sur les évolutions de l'enfant
- Adopter une communication adaptée notamment aux compétences linguistiques de l'enfant et de sa famille
- Utiliser des outils de communication adaptés pour transmettre les informations utiles aux familles et s'assurer de la bonne compréhension du message
- Expliquer aux parents le rôle du professionnel et les limites de son intervention, afin de favoriser la collaboration
- Les grands principes de la communication interpersonnelle
- Le non verbal et les images comme soutien à la communication
- Les activités ludiques et artistiques comme outil de médiation en situation interculturelle
- Se servir des activités ludiques et artistiques comme support au développement des compétences langagières et comme appui à la socialisation
V. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges