Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle - les arts plastiques et les tout-petits - Accompagner l-emergence de la creativite chez le tres jeune enfant
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2170 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Offrir au tout-petit des expériences artistiques lui permettant de développer sa créativité implique de comprendre ce qui se joue pour lui dans le processus créatif.
En expérimentant très concrètement cette traversée, vous donnerez du sens à l'éveil artistique et construirez vos dispositifs d'ateliers d'arts plastiques, en toute confiance, grâce à l'acquisition de nouveaux outils.
En expérimentant très concrètement cette traversée, vous donnerez du sens à l'éveil artistique et construirez vos dispositifs d'ateliers d'arts plastiques, en toute confiance, grâce à l'acquisition de nouveaux outils.
- Acquérir une diversité de techniques artistiques pour élaborer des ateliers d'arts plastiques en toute confiance.
- Définir les spécificités de la créativité du jeune enfant pour l'aider à la développer.
- Déterminer une posture juste pour accompagner l'enfant dans sa pratique : dans l'observation, l'analyse de son chemin vers l'autonomie, sa concentration, sa créativité.
- Mettre en place des ateliers d'arts plastiques à partir d'une variété de supports et de matériaux en cohérence avec l'âge de l'enfant.
- Travailler les éléments permettant une mise en œuvre quotidienne de ces ateliers.
- Revenir aux origines de la peinture en se familiarisant avec le fusain et l'argile.
- Être capable de faire des liens avec l'histoire de l'art, et de s'en inspirer comme ressource d'inventivité.
Programme
- Pratique des multiples propositions pouvant être utilisées dans les structures de la petite enfance : gouache, argile, carton, matériaux de récupération, colle, plâtre, fusain…
- La récupération comme matière première : utiliser les ressources de chacun, professionnel ou parent.
- Réflexion sur des dispositifs respectant les besoins de l'enfant et cohérent avec la transition écologique.
- La place de l'adulte dans la conduite de l'atelier : attitude, concentration, évolution de la proposition.
- La valorisation des travaux des enfants : inscription éphémère et/ou pérennité.
- Visite d'une structure culturelle : s'y préparer, y être acteur, pouvoir y emmener les enfants.
- Lien avec l'art contemporain : étude d'œuvres de référence, source d'inventivité pour la pratique avec les jeunes enfants.
- Visionnages de vidéos d'ateliers d'arts plastiques dans des lieux d'accueil de jeunes enfants.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur de jeunes enfants (eje)
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur specialise
Educateur de jeunes enfants (eje) Paris
Protection de l enfance Paris
Protection de l enfance Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Nanterre
Protection de l enfance Nanterre