Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle - les arts plastiques et les tout-petits - Accompagner l-emergence de la creativite chez le tres jeune enfant
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2170 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Offrir au tout-petit des expériences artistiques lui permettant de développer sa créativité implique de comprendre ce qui se joue pour lui dans le processus créatif.
En expérimentant très concrètement cette traversée, vous donnerez du sens à l'éveil artistique et construirez vos dispositifs d'ateliers d'arts plastiques, en toute confiance, grâce à l'acquisition de nouveaux outils.
En expérimentant très concrètement cette traversée, vous donnerez du sens à l'éveil artistique et construirez vos dispositifs d'ateliers d'arts plastiques, en toute confiance, grâce à l'acquisition de nouveaux outils.
- Acquérir une diversité de techniques artistiques pour élaborer des ateliers d'arts plastiques en toute confiance.
- Définir les spécificités de la créativité du jeune enfant pour l'aider à la développer.
- Déterminer une posture juste pour accompagner l'enfant dans sa pratique : dans l'observation, l'analyse de son chemin vers l'autonomie, sa concentration, sa créativité.
- Mettre en place des ateliers d'arts plastiques à partir d'une variété de supports et de matériaux en cohérence avec l'âge de l'enfant.
- Travailler les éléments permettant une mise en œuvre quotidienne de ces ateliers.
- Revenir aux origines de la peinture en se familiarisant avec le fusain et l'argile.
- Être capable de faire des liens avec l'histoire de l'art, et de s'en inspirer comme ressource d'inventivité.
Programme
- Pratique des multiples propositions pouvant être utilisées dans les structures de la petite enfance : gouache, argile, carton, matériaux de récupération, colle, plâtre, fusain…
- La récupération comme matière première : utiliser les ressources de chacun, professionnel ou parent.
- Réflexion sur des dispositifs respectant les besoins de l'enfant et cohérent avec la transition écologique.
- La place de l'adulte dans la conduite de l'atelier : attitude, concentration, évolution de la proposition.
- La valorisation des travaux des enfants : inscription éphémère et/ou pérennité.
- Visite d'une structure culturelle : s'y préparer, y être acteur, pouvoir y emmener les enfants.
- Lien avec l'art contemporain : étude d'œuvres de référence, source d'inventivité pour la pratique avec les jeunes enfants.
- Visionnages de vidéos d'ateliers d'arts plastiques dans des lieux d'accueil de jeunes enfants.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Educateur de jeunes enfants (eje) CPF
Formation Educateur de jeunes enfants (eje) en ligne
Formation Animateur de formation
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Pal
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes