Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle - la musique dans les rencontres parents-enfants ou adultes-enfants
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2045 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Avec la chanson, on dévoile un peu de la complicité que l'on a avec notre enfant, on partage ensemble les mêmes moments d'intimité. Nous sommes avec nos petits et le chant nous permet de nous ouvrir aux autres naturellement ; il n'y a pas de difficulté à aller vers l'autre. Carmen D, jeune mère.
-Expliciter le sens et l'intérêt des propositions d'échange musical pour les enfants, les parents et les professionnels.
-Préciser les objectifs et la place de chacun selon les lieux, leurs missions et les situations concrètes.
-Étudier les cadres nécessaires en fonction des contextes.
-Interpréter musicalement les chants, proposer des jeux musicaux riches et sensibles.
-Expliciter le sens et l'intérêt des propositions d'échange musical pour les enfants, les parents et les professionnels.
-Préciser les objectifs et la place de chacun selon les lieux, leurs missions et les situations concrètes.
-Étudier les cadres nécessaires en fonction des contextes.
-Interpréter musicalement les chants, proposer des jeux musicaux riches et sensibles.
Programme
-La musique et la chanson dans la construction de la pensée du jeune enfant et sa découverte du monde.
-Repérage du répertoire singulier de chaque famille, support d'échange sensible et de transmission.
-Apprentissage et interprétation de chansons, comptines et jeux de doigts.
-Les outils permettant d'animer :
-apprendre une chanson à un groupe,
-aider les adultes à se remémorer les chansons de leur enfance,
-soutenir les adultes dans la transmission de leur propre répertoire.
-L'accompagnement des chansons avec des instruments de musique :
-choix, mise en place rythmique, construction d'atmosphères sonores, improvisation.
-Analyse de films témoignages réalisés dans des rencontres musicales parents-enfants ou professionnels-enfants.
-Repérage du répertoire singulier de chaque famille, support d'échange sensible et de transmission.
-Apprentissage et interprétation de chansons, comptines et jeux de doigts.
-Les outils permettant d'animer :
-apprendre une chanson à un groupe,
-aider les adultes à se remémorer les chansons de leur enfance,
-soutenir les adultes dans la transmission de leur propre répertoire.
-L'accompagnement des chansons avec des instruments de musique :
-choix, mise en place rythmique, construction d'atmosphères sonores, improvisation.
-Analyse de films témoignages réalisés dans des rencontres musicales parents-enfants ou professionnels-enfants.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur de jeunes enfants (eje)
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur specialise
Educateur de jeunes enfants (eje) Paris
Protection de l enfance Paris
Protection de l enfance Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Nanterre
Protection de l enfance Nanterre