Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle - instruments de musique et espaces sonores les imaginer- les construire- en jouer
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2265 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Dans beaucoup de cultures, on invente, construit, améliore son instrument de musique pour enrichir ses possibilités, et s'en faire un allié au quotidien : venez réaliser des instruments originaux, enrichir votre instrumentarium avec des matériaux de récupération et imaginer des espaces sonores inventifs et poétiques.
- Connaître les principes acoustiques de différents matériaux (bois, cordes, peaux, métal…), et des grandes familles d'instruments de musique.
- Construire toutes sortes d'instruments de musique, dont certains seront adaptés pour être confiés à de très jeunes enfants.
- Enrichir l'instrumentarium à moindre coût.
- Construire collectivement différents espaces sonores
- Être capable de jouer avec les instruments réalisés.
Programme
- Exploration sonore des matériaux : bois, métal, cordes et peaux tendues, vibration de l'air dans un tuyau…
- Notions élémentaires d'acoustique : excitateur, vibreur, amplificateur et parfois variateur de registre.
- Les matériaux de récupération dans la construction : boites en métal, tubes cartonnés, tuyau d'arrosage (rappels sur leurs conditions d'utilisation sans risque pour la sécurité des enfants).
- Construction de plusieurs instruments, en prenant en compte le travail de lutherie : claquettes, maracas, kazoo, capsulophone, guiro, tuboballon, bâton de pluie, wood-block, tambours, cors et clarinettes, luths et vielles, balafon, kora…
- Orientations permettant de construire « en grand » : tableau géant de découverte musicale, coin musique…
- Création et exploration de plusieurs espaces sonores.
- La musique avec les instruments fabriqués et les espaces sonores réalisés : écoute, nuances, dynamiques, structures musicales simples, place du silence, improvisations.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
CAP Petite enfance (CAP AEPE) en accéléré ou à votre rythme
À DISTANCE

Avis du centre
Espace Concours
Finançable CPF
À distance
Tout public
Avis du centre
.
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE - Prépa à Distance - Eligible CPF
À DISTANCE

Avis du centre
EFM Santé Social
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
CAP Petite enfance - Accompagnant Educatif Petite Enfance
À DISTANCE

Avis du centre
Culture et Formation
Finançable CPF
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Les formations les plus recherchées
Pantin
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Pediatre
Baby sitting
Psychopedagogue
Agent de creche Agen
Assistante maternelle Agen
Atsem Cholet
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Agen
Assistante maternelle Anglet
Agent de creche Anglet
Agent de creche Angoulême
Assistante maternelle Angoulême