Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle - imaginer et raconter des histoires aux tout-petits
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2045 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Conter aux très jeunes enfants demande une connaissance de la tradition orale et des différentes formes de récits adaptés à ce public spécifique, requiert des compétences pour choisir des ouvrages de qualité et un engagement dans l'interprétation : venez travailler l'art du récit.
« Mise en parole, mise en jeu, mise en scène, une histoire, ça se choisit, ça se vit, ça se joue, ça se donne comme une fête » Béatrice Maillet
« Mise en parole, mise en jeu, mise en scène, une histoire, ça se choisit, ça se vit, ça se joue, ça se donne comme une fête » Béatrice Maillet
- Être capable de choisir une histoire ou un conte pour un très jeune enfant.
- Développer ses capacités à raconter ou inventer des histoires.
- Connaître la place essentielle des histoires dans le développement global de l'enfant.
- Cerner les interactions entre celui qui raconte et les auditeurs, enfants et adultes.
Programme
- Le récit :
- les différentes structures et formes : mythes, symboles, personnages, éléments ;
- les différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.
- Raconter :
- le geste ;
- la voix ;
- la présence corporelle.
- Imaginer :
- improvisation sur des thèmes libres ou imposés ;
- invention d'histoires à l'aide de supports : image, objet, musique, personnage.
- Les apports pour l'enfant :
- découverte du monde ;
- ouverture au langage poétique ;
- transmission culturelle ;
- maîtrise progressive de ses émotions ;
- enrichissement de son imaginaire.
- Les interactions :
- ajustement du rythme aux réactions du public enfant – adulte ;
- toucher les enfants et les adultes ;
- les enfants suspendus au propos, les enfants en mouvement, l'écoute
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur de jeunes enfants (eje)
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur specialise
Educateur de jeunes enfants (eje) Paris
Protection de l enfance Paris
Protection de l enfance Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Nanterre
Protection de l enfance Nanterre