Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle - imaginer et raconter des histoires aux tout-petits

Enfance et musique

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2045 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Pantin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Conter aux très jeunes enfants demande une connaissance de la tradition orale et des différentes formes de récits adaptés à ce public spécifique, requiert des compétences pour choisir des ouvrages de qualité et un engagement dans l'interprétation : venez travailler l'art du récit.
« Mise en parole, mise en jeu, mise en scène, une histoire, ça se choisit, ça se vit, ça se joue, ça se donne comme une fête » Béatrice Maillet

  • Être capable de choisir une histoire ou un conte pour un très jeune enfant.

  • Développer ses capacités à raconter ou inventer des histoires.

  • Connaître la place essentielle des histoires dans le développement global de l'enfant.

  • Cerner les interactions entre celui qui raconte et les auditeurs, enfants et adultes.
Programme

  • Le récit :

    • les différentes structures et formes : mythes, symboles, personnages, éléments ;

    • les différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.



  • Raconter :

    • le geste ;

    • la voix ;

    • la présence corporelle.



  • Imaginer :

    • improvisation sur des thèmes libres ou imposés ;

    • invention d'histoires à l'aide de supports : image, objet, musique, personnage.



  • Les apports pour l'enfant :

    • découverte du monde ;

    • ouverture au langage poétique ;

    • transmission culturelle ;

    • maîtrise progressive de ses émotions ;

    • enrichissement de son imaginaire.



  • Les interactions :

    • ajustement du rythme aux réactions du public enfant – adulte ;

    • toucher les enfants et les adultes ;

    • les enfants suspendus au propos, les enfants en mouvement, l'écoute


Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page