Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle - de l-eveil corporel a la danse chez le tres jeune enfant
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2170 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Vous travaillez auprès des très jeunes enfants et souhaitez animer des temps autour de la danse, du mouvement ou de l'éveil corporel ? Vous êtes artiste et souhaitez rencontrer le tout-petit avec la danse ? Vous découvrirez de quelle manière élaborer ou enrichir vos ateliers en fonction des spécificités de ce public.
- Étudier les capacités motrices des enfants, de la naissance à 4 ans, et leur besoin de mouvement.
- Connaître les outils et paramètres propres au mouvement et à la danse, en écho aux compétences motrices des très jeunes enfants.
- Développer sa propre conscience corporelle.
- Analyser les éléments de base pour animer un atelier d'éveil corporel/danse.
- Élaborer des cadres permettant l'expression et l'initiative des enfants. Savoir les faire évoluer.
Programme
- L'exploration et l'organisation du mouvement chez le tout-petit à partir d'analyse de films témoignages.
- Les fondamentaux de la danse avec le tout-petit, en lien avec l'espace, la vitesse, la gravité et les différentes dynamiques du corps.
- Exercices permettant de développer la conscience corporelle : respiration, gravité, ancrage, appuis au sol.
- Les éléments de base pour animer un atelier d'éveil à la danse en fonction de l'âge des enfants :
- les cadres nécessaires : nombre d'enfants, espaces, durée ;
- les aménagements de l'espace : supports, objets, installations éphémères ;
- le matériel favorisant la créativité de l'enfant et le jeu dans le mouvement : papiers, tissus, coussins, ballons… ;
- la danse et ses variations : individuelle, collective, improvisée, composée ;
- analyse de films, témoignages de pratique avec des tout-petits.
- La place de l'enfant et le rôle de l'adulte dans l'échange créatif : à partir des interactions, construction de dialogues autour du mouvement et de la danse.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur de jeunes enfants (eje)
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur specialise
Educateur de jeunes enfants (eje) Paris
Protection de l enfance Paris
Protection de l enfance Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Nanterre
Protection de l enfance Nanterre