Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle - apprendre a conter aux plus petits

Enfance et musique

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2045 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Pantin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
« Une petite cuillère qui va à l'école, un galet caché dans une main qui devient un trésor… C'est le jeu et notre regard sur les choses qui les rendent extraordinaires,
notre capacité à nous émerveiller qui nous permet d'émerveiller les enfants à leur tour"
Guy Prunier

  • Connaître les éléments fondamentaux structurant la capacité d'imagination de l'enfant.

  • Être capable d'associer la parole conteuse à la manipulation inventive d'objets simples.

  • Créer des « événements » visuels et sonores, créer des espaces pour que l'enfant devienne conteur à son tour.

  • Analyser pourquoi la démarche poétique touche à la fois les enfants et les adultes.
Programme

  • Quand, comment, où, pourquoi, à qui raconte-t-on des histoires ?

  • La place du conte dans le développement de l'enfant.

  • Les trames des contes : outil mnémotechnique pour l'adulte / locuteur - mémorisation de l'histoire et analyse de son impact possible sur l'enfant.

  • L'adulte conteur, à la fois interprète et créateur.

  • Connaissance des histoires déjà existantes et invention de formes nouvelles.

  • L'objet : le voir, l'écouter, le sentir, le toucher, le mettre en valeur au-delà de son usage habituel.

  • Transformation de l'objet en « chose à dire », en associant la parole dans une démarche de construction poétique visuelle, sonore et rythmique.

  • Mise en récit et mise en scène.

  • Invention d'espaces permettant aux enfants de manipuler et de vocaliser à leur tour.

  • La spécificité de la petite enfance spectatrice.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page