Ingenieur specialise en energie et produits- diplome de l-ecole nationale superieure du petrole et des moteurs

IFP School - Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs - ENSPM

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Rueil-Malmaison
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- conduire des études techniques, en y intégrant la composante Analyse de Cycle de Vie, portant sur la formulation, le développement, la qualification (essais laboratoires et sur banc moteur optimisés par l'application de plan d'expérience, analyses et contrôle qualité) de ces produits pétroliers, en fonction d'un cahier des charges défini avec les constructeurs ou les utilisateurs.
- assurer les préconisations les mieux adaptées de ces produits à chaque matériel par la connaissance du fonctionnement et de la technologie des différents moteurs (quatre temps, deux temps, moteur marin..), du groupe motopropulseur, ainsi que des machines industrielles.
- comprendre et participer à l'évolution des spécifications et des cahiers des charges des produits pétroliers tels que les carburants (actuels et du futurs), les combustibles liquides et gazeux, les lubrifiants automobiles et industriels, les additifs pour lubrifiants et carburants, les bitumes, les fuels lourds, en tenant compte des contraintes de raffinage.
- assurer leur valorisation par la connaissance des marchés, ainsi que l'assistance technique des forces de vente dans une société pétrolière ou de fabrication d'additifs.
- optimiser les circuits logistiques des carburants, en prenant en compte les contraintes du fonctionnement des oléoducs, les règles de stockage au sein des dépôts pétroliers (y compris les stocks stratégiques), et la distribution jusqu'au stations services.
- contribuer à l'amélioration des procédés actuels et futurs de production d'énergie dans les systèmes industriels (utilisation des logiciels métiers, compréhension des bilans carbones).
- travailler au développement des systèmes de post traitement des polluants atmosphériques et gaz à effet de serre en tenant compte des normes qui régissent leurs émissions dans les différentes zones géographiques du monde.
- proposer dans les domaines pertinents des solutions alternatives aux énergies fossiles, en intégrant les contraintes (géo)politiques, économiques, réglementaires, environnementales et de sécurité, ainsi que les principaux enjeux liés à la transition énergétique en cours.
- s'intégrer très rapidement de manière opérationnelle dans des postes à caractère technique, logistique ou technicocommercial dans l'industrie pétrolière, chez des industriels des lubrifiants, des fabricants d'additifs, dans les équipes dédiées chez des constructeurs automobiles ou les équipementiers des sociétés fabricant ou utilisant des systèmes de combustion industrielle.
Programme
Cette certification s'obtient dans le cadre d'une formation en apprentissage (cas de la majorité des élèves) en validant les Unités d'enseignement suivantes, correspondant à 80 crédits ECTS (European credit transfer system) :
UE 1 : Procédés (4 ECTS)
UE 2 : Carburants du présent et du futur (4 ECTS)
UE 3 : Logistique des carburants (4 ECTS)
UE 4 : Gaz, combustion industrielle et environnement (5 ECTS)
UE 5 : Lubrification (5 ECTS)
UE 6 : Lubrifiants automobiles (4 ECTS)
UE 7 :Lubrifiants industriels (3 ECTS)
UE 8 : Conversion d'Énergie dans les moteurs (4 ECTS)
UE 9 : Technologie des motorisations (4 ECTS)
UE 10 : Compatibilité matériaux et essais moteurs (4 ECTS)
UE 11 : Combustion et technologies de traitement des émissions de polluants (4 ECTS)
UE 12 : Marketing produits (4 ECTS)
Expérience Sharing Module (3 ECTS)
Formation en entreprise dans le cadre de l'apprentissage : 28 ECTS.
La validation des UE en école se fait sous forme de contrôle continu, de projets, de présentations orale et de rapports dans une logique de validation des acquis fondée sur une mise en oeuvre de ceux-ci.
La validation des périodes en entreprise se fait sur la base de l'acquisition de compétences métiers et transverses, défini dans le cadre de leur parcours professionnel.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page