Illustrator initiation les bases du dessin vectoriel
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Objectifs
• Connaître l'utilité d'Illustrator. Identifier et adapter ses palettes d'outils à son propre usage. Personnaliser son espace de travail.
• Travailler en mode Aperçu ou Tracé. Sélectionner les bons outils. Travailler les contours d'un objet.
• Dessiner des objets de base. Enregistrer au format AI (natif) ou PDF (générique).
• Dupliquer un objet de manière spécifique (autre que copier-coller). Frapper les caractères spéciaux. Connaître le mode fusion le plus courant.
• Travailler en mode Aperçu ou Tracé. Sélectionner les bons outils. Travailler les contours d'un objet.
• Dessiner des objets de base. Enregistrer au format AI (natif) ou PDF (générique).
• Dupliquer un objet de manière spécifique (autre que copier-coller). Frapper les caractères spéciaux. Connaître le mode fusion le plus courant.
Programme
Partie 1 : Présentation de l'interface du logiciel
o Menu général et menu contextuel.
o La barre d'outils et les autres palettes.
o Organisation de l'interface en production.
o Paramétrage pour document d'impression, Web et format d'enregistrement.
• Partie 2 : Tracés vectoriels et forme géométriques
o Principes d'utilisation des différents outils.
o Travailler avec des formes.
o L'outil « plume » : utilisation des courbes de Bézier, points d'ancrage, tracés
o Les repères et grilles d'alignement.
o Outils de transformation, mise à l'échelle, rotation, Symétrie...
o Dégradés de forme.
• Partie 3 : La couleur, et les motifs
o Modes colorimétriques (CMJN, RVB, Tons directs).
o Utilisation de la palette Nuancier.
o Modification et bibliothèque de couleur.
o Les dégradés de couleur.
o Utiliser les outils de peinture dynamique
o Transparence.
• Partie 4 : Travailler avec les calques
o Gestion des calques et des tracés.
o Utilisation des sous-calques.
o Duplication et groupe de calques.
o Masques d'écrêtage.
• Partie 5 : Gestion du texte
o Panneaux Caractères et Paragraphes
o Menu général et menu contextuel.
o La barre d'outils et les autres palettes.
o Organisation de l'interface en production.
o Paramétrage pour document d'impression, Web et format d'enregistrement.
• Partie 2 : Tracés vectoriels et forme géométriques
o Principes d'utilisation des différents outils.
o Travailler avec des formes.
o L'outil « plume » : utilisation des courbes de Bézier, points d'ancrage, tracés
o Les repères et grilles d'alignement.
o Outils de transformation, mise à l'échelle, rotation, Symétrie...
o Dégradés de forme.
• Partie 3 : La couleur, et les motifs
o Modes colorimétriques (CMJN, RVB, Tons directs).
o Utilisation de la palette Nuancier.
o Modification et bibliothèque de couleur.
o Les dégradés de couleur.
o Utiliser les outils de peinture dynamique
o Transparence.
• Partie 4 : Travailler avec les calques
o Gestion des calques et des tracés.
o Utilisation des sous-calques.
o Duplication et groupe de calques.
o Masques d'écrêtage.
• Partie 5 : Gestion du texte
o Panneaux Caractères et Paragraphes
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