Illustrator Initiation -Adobe - Certification TOSA ou ICDL
AMG Informatique
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Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires pour créer des illustrations, vectoriser des dessins et intégrer ces données dans tous types de documents.
Programme
1 - Notions de base
2 - Ergonomie
3 - Tracé de formes
4 - Manipulation des objets
5 - L'outil plume
6 - Règles et graduations
7 - Fond et contours
8 - Le texte
9 - Les transformations
10 - Effets spéciaux
11 - Effets 3D
12 - Les couleurs
13 - Organisation
14 - Les graphes
- Notion de dessin vectoriel.
- Notion de langage PostScript.
2 - Ergonomie
- Présentation de l'interface.
- Description des menus et palettes.
- Description de la palette d'outils.
- La notion d'objets et de plans.
- Les modes d'affichage Tracés et Aperçu.
3 - Tracé de formes
- Utiliser les formes géométriques prédéfinies.
- Tracé à main levée et tracé paramétré.
- Utiliser le Pathfinder et le Concepteur de formes :
- Réunion et intersection de formes.
- Découpe d'objets.
- Utiliser les outils de dessin : pinceau, crayon.
4 - Manipulation des objets
- Sélection des objets.
- Déplacement d'un objet.
- Dimensionnement d'un objet.
- Rotation d'un objet.
- Duplication d'un objet.
- Retouche des points.
5 - L'outil plume
- Le principe du dessin avec les courbes de Bézier.
- Dessiner une droite.
- Dessiner une courbe.
- Dessin d'une forme complexe.
- Découper ou fermer un tracé.
6 - Règles et graduations
- Les règles et le point d'origine
- Les mesures.
7 - Fond et contours
- Modification des attributs de fond.
- Modification des attributs de contour.
8 - Le texte
- Saisie de texte.
- Définition des attributs typographiques.
- Importation de texte.
- Réalisation d'un habillage.
- Texte curviligne.
- Vectorisation d'un texte.
9 - Les transformations
- Changement d'échelle.
- Utilisation des rotations et symétrie d'objet.
- Déformation et distorsion d'un objet.
- Les outils de fluidité.
- Conversion en pixels ou bitmap.
10 - Effets spéciaux
- Les dégradés de couleur.
- Les dégradés de forme.
- Les filets de dégradé.
- Les masques.
- La transparence.
- Les motifs.
- Les effets de déformation.
- L'outil Halo.
- Effets spécifiques aux images bitmap.
11 - Effets 3D
- Fonction d'enveloppe 3D.
- Dessin de cylindres ou de boîtes.
- Placage de textures.
12 - Les couleurs
- Utiliser la palette de couleur.
- Définition et mélange de couleurs...
- Les nuanciers : création, utilisation, enregistrement.
- Les différentes normes couleur : tons directs, quadrichromie…
13 - Organisation
- Création et utilisation des symboles.
- Création et utilisation des calques.
- Création de scripts.
- Utilisation de la baguette magique.
14 - Les graphes
- Création d'un graphe.
- Personnalisation.
- Changement des attributs du graphe.
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