IFAG - BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
COMPETENCES PRO
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Tout public
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Objectifs
Le(a) technico-commercial(e) exerce dans des secteurs de haute technologie (informatique,
électronique, aéronautique…) dans des entreprises de production et d'installation de biens
d'équipement. Il est sédentaire ou itinérant (déplacement sur le terrain).
Il dépend de la direction commerciale, et reste en lien constant avec les services internes : techniques,
recherche et développement, marketing. Il fait l'interface entre le client (ou le fournisseur) et son
entreprise et assure la qualité du service de la signature du contrat jusqu'à l'installation (service après-
vente, assistance…)
Expert, sa double compétence lui permet de faire du sur-mesure dans l'analyse du besoin spécifique
client et dans les solutions techniques qu'il apporte
électronique, aéronautique…) dans des entreprises de production et d'installation de biens
d'équipement. Il est sédentaire ou itinérant (déplacement sur le terrain).
Il dépend de la direction commerciale, et reste en lien constant avec les services internes : techniques,
recherche et développement, marketing. Il fait l'interface entre le client (ou le fournisseur) et son
entreprise et assure la qualité du service de la signature du contrat jusqu'à l'installation (service après-
vente, assistance…)
Expert, sa double compétence lui permet de faire du sur-mesure dans l'analyse du besoin spécifique
client et dans les solutions techniques qu'il apporte
Programme
La formation comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels en relation avec les techniques commerciales :
culture générale et expression (2h en 1ère année et 2ème année)
langue vivante étrangère (3h en 1ère année et 2ème année)
culture économique, juridique et managériale (4h en 1ère année et 2ème année)
conception et négociation de solutions technico-commerciales (4h en 1ère année et 2ème année)
management de l'activité technico-commerciale (4h en 1ère année et 2ème année)
développement de la clientèle et de la relation client (5h en 1ère année et 4h en 2ème année)
mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale (9h en 1ère année et 6h en 2ème année)
travail informatique en autonomie (2h en 1ère année et 2ème année)
La période de stages, d'une durée de 14 à 16 semaines au total, est répartie sur 2 ans.
culture générale et expression (2h en 1ère année et 2ème année)
langue vivante étrangère (3h en 1ère année et 2ème année)
culture économique, juridique et managériale (4h en 1ère année et 2ème année)
conception et négociation de solutions technico-commerciales (4h en 1ère année et 2ème année)
management de l'activité technico-commerciale (4h en 1ère année et 2ème année)
développement de la clientèle et de la relation client (5h en 1ère année et 4h en 2ème année)
mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale (9h en 1ère année et 6h en 2ème année)
travail informatique en autonomie (2h en 1ère année et 2ème année)
La période de stages, d'une durée de 14 à 16 semaines au total, est répartie sur 2 ans.
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