Habilitation aux taches essentielles de securite ferroviaires autres que la conduite des trains
S2MIH Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Objectifs
Les connaissances professionnelles impliquent :
- la maîtrise de la langue française : cette exigence nécessite un niveau de pratique suffisant pour permettre la mise en oeuvre des procédures de sécurité écrites et orales ainsi que les échanges d'informations, notamment en situation perturbée et en cas d'urgence. Pour toutes les tâches essentielles pour la sécurité, le niveau de maîtrise de la langue française exigé correspond au niveau B1. Ce niveau de maîtrise de la langue française est donné selon l'échelle globale du cadre européen commun de référence pour les langues ;
- la connaissance générale de l'exploitation du système ferroviaire : principes de fonctionnement d'un système de gestion de la sécurité, rôle et responsabilités des principaux acteurs impliqués dans le processus d'exploitation, connaissance générale des risques ferroviaires impliquant l'exploitation ferroviaire et l'énergie électrique de traction ;
- les connaissances spécifiques nécessaires à la bonne réalisation des tâches essentielles pour la sécurité. Ces connaissances spécifiques sont définies pour chaque tâche essentielle pour la sécurité à l'annexe 2 de l'arrêté du 7 mai 2015. Elles concernent notamment les connaissances listées au deuxième alinéa de l'article 26 du décret n° 2006-1279, la connaissance de la réglementation et de la documentation de sécurité, les procédures de communication, l'utilisation des installations et des matériels.
- la maîtrise de la langue française : cette exigence nécessite un niveau de pratique suffisant pour permettre la mise en oeuvre des procédures de sécurité écrites et orales ainsi que les échanges d'informations, notamment en situation perturbée et en cas d'urgence. Pour toutes les tâches essentielles pour la sécurité, le niveau de maîtrise de la langue française exigé correspond au niveau B1. Ce niveau de maîtrise de la langue française est donné selon l'échelle globale du cadre européen commun de référence pour les langues ;
- la connaissance générale de l'exploitation du système ferroviaire : principes de fonctionnement d'un système de gestion de la sécurité, rôle et responsabilités des principaux acteurs impliqués dans le processus d'exploitation, connaissance générale des risques ferroviaires impliquant l'exploitation ferroviaire et l'énergie électrique de traction ;
- les connaissances spécifiques nécessaires à la bonne réalisation des tâches essentielles pour la sécurité. Ces connaissances spécifiques sont définies pour chaque tâche essentielle pour la sécurité à l'annexe 2 de l'arrêté du 7 mai 2015. Elles concernent notamment les connaissances listées au deuxième alinéa de l'article 26 du décret n° 2006-1279, la connaissance de la réglementation et de la documentation de sécurité, les procédures de communication, l'utilisation des installations et des matériels.
Programme
Le programme de formation :
Module Les risques ferroviaires (1jour)
* Réglementation ferroviaire
* Environnement ferroviaire
* Travailler en sécurité : les bases
* Travailler en sécurité : les risques ferroviaires
Module De l'annonce et de la sécurité du personnel (4 jours)
Le métier d'Annonceur Sentinelle:
* Connaitre les mesures d'annonce,
* Savoir surveiller l'approche des circulations dans les conditions fixées par l'agent sécurité du
personnel,
* Mettre en oeuvre et assurer l'annonce des trains dans les conditions prévues par les consignes et
instructions opérationnelles,
* Aspects réglementaires du métier d'annonceur Sentinelle
Le métier d'Agent de Sécurité du Personnel:
*Utiliser les dispositifs d'alerte ou les installations dans les conditions indiquées par l'agent sécurité du personnel (ASP),
* S'assurer d'une distance de visibilité au moins égale à celle donnée par l'ASP,
* S'assurer que cette distance de visibilité reste au cours de la période de travail ,suffisante pour permettre le respect du délai d'annonce,
* Savoir repérer le secteur d'intervention en identifiant la voie et le sens de circulation,
* Déclencher l'annonce en émettant l'émission du signal d'annonce dans le délai prescrit par l'ASP,
* Appliquer les procédures en cas d‘accident ,d'incident ,ou de situation présentant un risque grave et imminent,
Utiliser les moyens d'annonce en fonctionnement normal et avec leurs dispositifs de secours
Module Les risques ferroviaires (1jour)
* Réglementation ferroviaire
* Environnement ferroviaire
* Travailler en sécurité : les bases
* Travailler en sécurité : les risques ferroviaires
Module De l'annonce et de la sécurité du personnel (4 jours)
Le métier d'Annonceur Sentinelle:
* Connaitre les mesures d'annonce,
* Savoir surveiller l'approche des circulations dans les conditions fixées par l'agent sécurité du
personnel,
* Mettre en oeuvre et assurer l'annonce des trains dans les conditions prévues par les consignes et
instructions opérationnelles,
* Aspects réglementaires du métier d'annonceur Sentinelle
Le métier d'Agent de Sécurité du Personnel:
*Utiliser les dispositifs d'alerte ou les installations dans les conditions indiquées par l'agent sécurité du personnel (ASP),
* S'assurer d'une distance de visibilité au moins égale à celle donnée par l'ASP,
* S'assurer que cette distance de visibilité reste au cours de la période de travail ,suffisante pour permettre le respect du délai d'annonce,
* Savoir repérer le secteur d'intervention en identifiant la voie et le sens de circulation,
* Déclencher l'annonce en émettant l'émission du signal d'annonce dans le délai prescrit par l'ASP,
* Appliquer les procédures en cas d‘accident ,d'incident ,ou de situation présentant un risque grave et imminent,
Utiliser les moyens d'annonce en fonctionnement normal et avec leurs dispositifs de secours
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