Gardien d-immeubles
Association pour la Formation Professionnelle continue des Organismes de Logement Social
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
6500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
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En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
On trouve également dans les organismes de logement social : gardien-gérant, agent de secteur, agent de proximité, employé d'immeubles, inspecteur d'immeubles, correspondant, surveillant, gardien principal, régisseur, ouvrier gardien, responsable d'immeubles, gardien volant, employé d'immeubles d'exécution, agent d'immeubles qualifié, gestionnaire d'immeubles hautement qualifié, Gardien d'immeubles superviseur...
Le gardien d'immeubles assure une permanence sur les groupes d'habitations dans lesquels il peut disposer d'un logement de fonction et/ou d'un bureau d'accueil. Il
rend et/ou coordonne les services quotidiens dus aux locataires au titre des obligations du bailleur et des enjeux du secteur professionnel (gestion locative et
sociale, qualité de service, développement durable, renouvellement urbain ...).
Le gardien d'immeubles assure une permanence sur les groupes d'habitations dans lesquels il peut disposer d'un logement de fonction et/ou d'un bureau d'accueil. Il
rend et/ou coordonne les services quotidiens dus aux locataires au titre des obligations du bailleur et des enjeux du secteur professionnel (gestion locative et
sociale, qualité de service, développement durable, renouvellement urbain ...).
Programme
Valider obligatoirement tous les blocs de 1 à 5 :
> Bloc de compétences 1 - Surveillance technique du patrimoine :
Exercer une surveillance continue du patrimoine et de ses équipements / Organiser des rondes de surveillance périodiques des équipements de sécurité / Repérer les désordres et les dysfonctionnements, mesurer l'urgence des interventions nécessaires, et matérialiser les zones dangereuses / Faciliter l'intervention des secours / Assurer la remontée d'informations aux services concernés / Commander les travaux / Exercer le suivi et le contrôle des travaux et des prestataires / Tenir à jour le livret de sécurité et/ou le cahier d'incidents.
> Bloc de compétences 2 - Entretien des parties communes :
Assurer le nettoyage des parties communes et entretenir le matériel / Stocker et évacuer les ordures ménagères / Gérer les stocks de produits, de matériels et de consommables / Gérer le stock et l'enlèvement des encombrants / Préconiser des améliorations sur le maintien en état de propreté et réaliser une veille préventive / Suivre et contrôler les prestations externes de nettoyage et/ou d'enlèvement des ordures ménagères / Participer à des campagnes de sensibilisation au tri des déchets, à la collecte / sélective, à la maîtrise des consommations d'énergies ...
> Bloc de compétences 3 - Intervention dans les procédures de gestion locative :
Informer sur les démarches et conditions d'accès au logement / Orienter les candidats vers les services compétents dans le respect des procédures de l'organisme et les renseigner sur les principaux dispositifs d'aide au logement / Accueillir les nouveaux locataires et présenter les différents aspects de la location / Rappeler et faire respecter les engagements du contrat / Participer au recouvrement des loyers / Assurer la première relance d'impayé locatif / Assurer les interventions de premier niveau en cas de trouble de voisinage.
> Bloc de compétences 4 - Gestion technique du logement :
Recueillir et traiter les réclamations des locataires / Transmettre les réclamations des habitants et/ou déclencher les interventions nécessaires et en assurer le suivi et le contrôle / Réaliser les états des lieux à l'entrée ou à la sortie des locataires / Réaliser des visites-conseils.
> Bloc de compétences 5 - Communication avec les habitants :
Accueillir les locataires en face à face ou au téléphone / Informer, renseigner, orienter les locataires / Participer à l'intégration des nouveaux locataires / Gérer et prévenir les actes d'incivilités / Contribuer à l'information collective des locataires notamment par voie d'affichage / Participer à différents projets d'animation en relation avec les partenaires internes et/ou locaux (collectivité, associations ...).
> Bloc de compétences 1 - Surveillance technique du patrimoine :
Exercer une surveillance continue du patrimoine et de ses équipements / Organiser des rondes de surveillance périodiques des équipements de sécurité / Repérer les désordres et les dysfonctionnements, mesurer l'urgence des interventions nécessaires, et matérialiser les zones dangereuses / Faciliter l'intervention des secours / Assurer la remontée d'informations aux services concernés / Commander les travaux / Exercer le suivi et le contrôle des travaux et des prestataires / Tenir à jour le livret de sécurité et/ou le cahier d'incidents.
> Bloc de compétences 2 - Entretien des parties communes :
Assurer le nettoyage des parties communes et entretenir le matériel / Stocker et évacuer les ordures ménagères / Gérer les stocks de produits, de matériels et de consommables / Gérer le stock et l'enlèvement des encombrants / Préconiser des améliorations sur le maintien en état de propreté et réaliser une veille préventive / Suivre et contrôler les prestations externes de nettoyage et/ou d'enlèvement des ordures ménagères / Participer à des campagnes de sensibilisation au tri des déchets, à la collecte / sélective, à la maîtrise des consommations d'énergies ...
> Bloc de compétences 3 - Intervention dans les procédures de gestion locative :
Informer sur les démarches et conditions d'accès au logement / Orienter les candidats vers les services compétents dans le respect des procédures de l'organisme et les renseigner sur les principaux dispositifs d'aide au logement / Accueillir les nouveaux locataires et présenter les différents aspects de la location / Rappeler et faire respecter les engagements du contrat / Participer au recouvrement des loyers / Assurer la première relance d'impayé locatif / Assurer les interventions de premier niveau en cas de trouble de voisinage.
> Bloc de compétences 4 - Gestion technique du logement :
Recueillir et traiter les réclamations des locataires / Transmettre les réclamations des habitants et/ou déclencher les interventions nécessaires et en assurer le suivi et le contrôle / Réaliser les états des lieux à l'entrée ou à la sortie des locataires / Réaliser des visites-conseils.
> Bloc de compétences 5 - Communication avec les habitants :
Accueillir les locataires en face à face ou au téléphone / Informer, renseigner, orienter les locataires / Participer à l'intégration des nouveaux locataires / Gérer et prévenir les actes d'incivilités / Contribuer à l'information collective des locataires notamment par voie d'affichage / Participer à différents projets d'animation en relation avec les partenaires internes et/ou locaux (collectivité, associations ...).
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