Formation vol aux instruments -IR-ME
ICARE FLIGHT ACADEMY
Objectifs et contexte de la certification :
La qualification de vol aux instruments (IR) répond au besoin de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d'une qualification inscrite sur la licence de pilote.
La qualification de vol aux instruments (IR) permet à son titulaire de piloter un aéronef en régime de règles de vol aux instruments (IFR), y compris en exploitation de navigation basée sur la performance (PBN).
Compétences attestées :
Piloter un aéronef en régime de règles de vol aux instruments et notamment:
- exploiter l'aéronef dans ses limites d'utilisation;
- effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision;
- faire preuve de discernement et d'un sens de l'air;
- mettre en pratique ses connaissances aéronautiques
- garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant.
Modalités d'évaluation :
1°) Examens théoriques
Les examens sont organisés par la DGAC.
Ils sont passés par écrit ou sur un formulaire informatique. Les questions sont sélectionnées au sein d'une banque centrale européenne de questions (ECQB), selon une méthode qui permet de couvrir la totalité du programme.
Les compétences relatives aux communications sont évaluées par un examen spécifique portant sur les communications qui peut être passé séparément de ceux portant sur d'autres sujets.
2°) Examen pratique Examen pratique consistant en une mise en situation pratique en vol, sur une route choisie par l'examinateur. Le vol dure au moins une heure.
Pour une qualification de vol aux instruments sur avions multimoteurs (IR (ME)), l'examen pratique est présenté sur un aéronef multimoteur.
Pour une qualification de vol aux instruments sur avions monomoteur (IR (SE)), l'examen pratique est présenté sur un aéronef monomoteur.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation