Formation initiale minimum obligatoire -FIMO transport de marchandises
Forma sud conseil
Objectifs et contexte de la certification :
L'activité de conduite des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède trois tonnes et demie, à l'exception des cas d'exemption limitativement prévus (énumérés à l'article R. 3314-15 du code des transports), est subordonnée au respect d'une obligation de qualification professionnelle. Cette obligation prend la forme d'une qualification initiale et d'une formation continue obligatoire, permettant de s'assurer que les conducteurs maîtrisent sur la durée les règles de sécurité routière et de sécurité à l'arrêt, la réglementation relative à la durée du travail et aux temps de conduite et de repos, et les techniques de réduction de l'incidence de leur conduite sur l'environnement. La qualification initiale est obtenue à l'issue d'une formation initiale, théorique et pratique. Cette formation peut être longue ou accélérée. Elle est sanctionnée par un examen final. Tout candidat se présentant à cet examen final doit obligatoirement avoir suivi avec assiduité la formation correspondante. La formation longue, d'une durée de 280 heures au moins, constitue une formation de préparation à l'un des diplômes ou des titres professionnels de conducteur du transport routier de marchandises inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.
La formation accélérée, dénommée formation initiale minimale obligatoire (FIMO), d'une durée de 140 heures, est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports. La qualification initiale de conducteur du transport routier de marchandises peut également être obtenue à l'issue d'une formation accélérée complémentaire d'une durée de 35 heures, dénommée formation « passerelle », réservée aux conducteurs détenant déjà une qualification de conducteur du transport routier de voyageurs. Cette formation « passerelle » est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports.
La formation continue obligatoire (FCO) est une formation théorique et pratique de 35 heures, à suivre au plus tard tous les cinq ans. Elle est dispensée par des centres de formation agréés sur la base d'un cahier des charges établi par arrêté du ministre chargé des transports.
Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
- Connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique pour en optimiser l'utilisation ; - Connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule ; Connaître et maîtriser les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique ; Savoir anticiper les risques de trafic, les évaluer et s'y adapter :connaître les différences concernant les routes, la circulation et les conditions météorologiques et s'y adapter, anticiper les événements à venir; s'adapter aux risques de trafic, y compris aux comportements dangereux ou à la distraction au volant ; reconnaître les situations dangereuse et s'y adapter, savoir gérer le stress qui en découle ; identifier les situations potentiellement dangereuses et interpréter correctement comment celles-ci .
Thème 2 : application des réglementations
- Connaître l'environnement social du transport routier et sa réglementation : Connaître la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique et la sanction ; Connaitre l'environnement social du transport routier: droits et obligations des conducteurs en matière de qualification initiale et de formation continue, Connaître la réglementation applicable au transport de marchandises en national et en international, et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises.
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
Thème 4 : Service, logistique-
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation