Formation conduisant au diplome d-etat d-infirmier anesthesiste

CHU DE POITIERS-IRFPS-(IFSI-IPDE-IFMEM-IFE-IFMK-IFCS-IADE-IFAS-IFA-CFARM) – POITIERS (7302042)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 86 - Poitiers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, c'est-à-dire un infirmier responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine de soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes, pré, per et post-interventionnelles, et dans celui des soins d'urgence et de réanimation.
Programme
La formation d'infirmier anesthésiste s'appuie sur trois concepts : la formation d'adulte, la
formation par alternance et la formation professionnalisante.
Cette formation repose sur une pédagogie participative fondée sur le projet professionnel de l'étudiant
lui permettant de s'impliquer dans sa formation, de s'auto-évaluer, d'avoir une posture
réflexive amenant à un positionnement professionnel.
Le référentiel de formation est articulé autour de l'acquisition des compétences requises pour
l'exercice des différentes activités du métier d'infirmier anesthésiste.
Le référentiel de formation met en place une alternance entre l'acquisition de connaissances et de
savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir aire
dans des situations d'anesthésie, de réanimation et d'urgence.
La formation est structurée autour de l'étude de situations donnant aux étudiants l'occasion de
travailler trois paliers d'apprentissage :
– « comprendre » : l'étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension
des situations ;
– « agir » : l'étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d'agir et d'évaluer son action ;
– « transférer » : l'étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des
situations nouvelles.
Le référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le
développement des compétences requises. Les unités d'intégration mobilisent l'ensemble des
savoirs autour des situations professionnelles.
Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant dans sa manière
d'acquérir les compétences.
Les principes d'évaluation et de validation
Les formes et contenus de l'évaluation sont en adéquation avec les principes pédagogiques.
Une démarche de mise en lien et perspectives des différents acquis sera favorisée lors de la validation
de l'ensemble des unités d'enseignement, y compris lors des évaluations écrites relatives aux
connaissances théoriques.
La validation des unités d'intégration reposera sur :
– l'utilisation des différents acquis en lien avec une situation ;
la mobilisation active et dynamique de ces acquis et la mise en œuvre des compétences ciblées
par l'unité dans une ou plusieurs situations ;
– la capacité d'analyse des situations proposées.
La validation des stages reposera sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou
plusieurs situations.

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