Formation accueil des PMR-PSH dans les ERP
John Da Silveira
Objectif :
- La réglementation sur l'accessibilité dans les ERP (établissement recevant du public) et les transports rend obligatoire la formation du personnel à l'accueil des personnes en situation de handicap.
- Dans les ERP d'une capacité d'accueil supérieure à 200 personnes, la formation du personnel en contact direct avec les usagers et les clients à l'accueil des personnes handicapées a été rendue obligatoire selon l'ordonnance du 26 septembre 2014.
- Cette formation accueil des handicapés (PMR ou PSH) vous permettra de répondre aux obligations de cette ordonnance.
- Mais surtout, elle sensibilisera le personnel hospitalier ou d'ERP à l'accueil des personnes en situation de handicap et à l'environnement du handicap en général.
Contenu :
- Introduction à l'importance d'un bon accueil en général.
- Définition du handicap et ses déficiences.
- Identifier les 5 typologies de handicap.
- Comment assurer l'accueil des personnes en situation de handicap.
- La communication verbale, non verbale et paraverbale.
- Adapter son accueil et sa communication en fonction du type de handicap.
- Utiliser le vocabulaire adapté et les erreurs à éviter.
- Contexte global de la réglementation.
- Les besoins à satisfaire des principaux types de handicap.
Les besoins des personnes handicapées en matière d'accueil :
- Focus sur le handicap mental (ou déficience intellectuelle).
- Focus sur le handicap sensoriel : les handicaps auditifs et visuels.
- Focus sur le handicap moteur.
- Comprendre l'autisme et troubles envahissants du développement.
- Comprendre le handicap psychique.
L'encadrement législatif et réglementaire :
- Évolution de la réglementation.
- Champ d'application, objectifs et délais de mise en œuvre.
Mise en situation.
Questions diverses.
QCM.
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