Formation a la musicotherapie
ATELIER MUSICOTHERAPIE
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Donner une formation pratique et théorique à des professionnels de la santé, de l'éducation, de la relation, de l'action sociale, de la musique désireux d'élargir leur champ d'action auprès de personnes en situation de handicap (le handicap pouvant être psychique, physique ou social, OMS)
                                
                            
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        La formation comprend 6 sessions (une de 3 jours et cinq de cinq jours (24 + 5x35 = 24 + 175 = 199 heures)).
Au cours des sessions, le travail est effectué sous forme d'ateliers pratiques, de conférences, d'études de textes.
Il est demandé un travail personnel entre les rencontres.
• Trois jours de sensibilisation. (24 heures)
Contenu.
Premier jour. Le dire et le faire. Mise en acte et mise en parole. Les bases fondamentales pouvant justifier la musicothérapie. La communication et les codes de communication. La communication analogique et la communication digitale. L'entendu. Travail sur le rythme. L'écoute.
Deuxième jour. La voix. L'instrument. La création. Le geste. La communication.
Troisième jour. Travail sur la voix. Travail corporel. L'écoute et sa transcription. Les applications.
• La voix en musicothérapie. (35 heures)
Premier jour : La voix : jonction physique/psychique.
Deuxième jour : Travail technique : La pensée et l'action, donner de la voix, les registres, l'émotion, régler l'intensité, travail en commun (s'exprimer quand il le faut).
Troisième jour : Le corps contenant : relaxation, respiration, posture, le son, improvisation.
Quatrième jour :
Le corps contenu : relaxation, respiration, posture, mouvement, états corporels.
Cinquième jour : Travail collectif sur la voix, objet intermédiaire
• Applications des techniques de musicothérapie. (35 heures)
Premier jour : Le concept d'isolement. La pulsation, utilisation de l'espace, rencontre de l'autre.
.Deuxième jour : Évolution, création. Découverte d'un instrument : la txalaparta.
Troisième jour : Motricité créatrice.
Quatrième jour : Les limites de l'analogique. Approche du travail auprès de personnes âgées.
Cinquième jour :
Élaboration d'une œuvre commune.
• Applications des techniques de musicothérapie (2ème). (35 heures)
Les fonctions : les fonctions telles que jugement, perception, prises de décision sont des mécanismes qui permettent au sujet d'articuler son comportement par rapport à l'environnement, affectivité, émotions, motivations sont les moteurs. Résumé : l'affectivité par exemple, pousse à faire quelque chose (c'est donc un comportement) d'une certaine façon (c'est une structure cognitive). Quels sont les mécanismes mis en jeu en musicothérapie
Deuxième et troisième jours : Les bases de l'intervention :.
Quatrième jour : Évaluation
Cinquième jour : État des lieux
• Synthèse en mouvement (35 heures)
Premier jour : Les lieux. Les espaces. La pluridisciplinarité. La solitude.
Deuxième jour : La musicothérapie et la détente La musicothérapie et la prévention du stress
Troisième jour : Le mouvement. La cohésion. Favoriser l'ouverture des canaux de communication.
Quatrième jour : Quel projet ? Quel temps ?
Cinquième jour : Grilles et évaluation
• Didactique / Approfondissement des pratiques (35 heures)
Mises en situation, analyse, engagement et réflexion peuvent être considérés comme étant les principaux termes de ce stage dont certaines séquences sont consacrées à des étu
                                    
                                Au cours des sessions, le travail est effectué sous forme d'ateliers pratiques, de conférences, d'études de textes.
Il est demandé un travail personnel entre les rencontres.
• Trois jours de sensibilisation. (24 heures)
Contenu.
Premier jour. Le dire et le faire. Mise en acte et mise en parole. Les bases fondamentales pouvant justifier la musicothérapie. La communication et les codes de communication. La communication analogique et la communication digitale. L'entendu. Travail sur le rythme. L'écoute.
Deuxième jour. La voix. L'instrument. La création. Le geste. La communication.
Troisième jour. Travail sur la voix. Travail corporel. L'écoute et sa transcription. Les applications.
• La voix en musicothérapie. (35 heures)
Premier jour : La voix : jonction physique/psychique.
Deuxième jour : Travail technique : La pensée et l'action, donner de la voix, les registres, l'émotion, régler l'intensité, travail en commun (s'exprimer quand il le faut).
Troisième jour : Le corps contenant : relaxation, respiration, posture, le son, improvisation.
Quatrième jour :
Le corps contenu : relaxation, respiration, posture, mouvement, états corporels.
Cinquième jour : Travail collectif sur la voix, objet intermédiaire
• Applications des techniques de musicothérapie. (35 heures)
Premier jour : Le concept d'isolement. La pulsation, utilisation de l'espace, rencontre de l'autre.
.Deuxième jour : Évolution, création. Découverte d'un instrument : la txalaparta.
Troisième jour : Motricité créatrice.
Quatrième jour : Les limites de l'analogique. Approche du travail auprès de personnes âgées.
Cinquième jour :
Élaboration d'une œuvre commune.
• Applications des techniques de musicothérapie (2ème). (35 heures)
Les fonctions : les fonctions telles que jugement, perception, prises de décision sont des mécanismes qui permettent au sujet d'articuler son comportement par rapport à l'environnement, affectivité, émotions, motivations sont les moteurs. Résumé : l'affectivité par exemple, pousse à faire quelque chose (c'est donc un comportement) d'une certaine façon (c'est une structure cognitive). Quels sont les mécanismes mis en jeu en musicothérapie
Deuxième et troisième jours : Les bases de l'intervention :.
Quatrième jour : Évaluation
Cinquième jour : État des lieux
• Synthèse en mouvement (35 heures)
Premier jour : Les lieux. Les espaces. La pluridisciplinarité. La solitude.
Deuxième jour : La musicothérapie et la détente La musicothérapie et la prévention du stress
Troisième jour : Le mouvement. La cohésion. Favoriser l'ouverture des canaux de communication.
Quatrième jour : Quel projet ? Quel temps ?
Cinquième jour : Grilles et évaluation
• Didactique / Approfondissement des pratiques (35 heures)
Mises en situation, analyse, engagement et réflexion peuvent être considérés comme étant les principaux termes de ce stage dont certaines séquences sont consacrées à des étu
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