Formation a la musicotherapie
ATELIER MUSICOTHERAPIE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Donner une formation pratique et théorique à des professionnels de la santé, de l'éducation, de la relation, de l'action sociale, de la musique désireux d'élargir leur champ d'action auprès de personnes en situation de handicap (le handicap pouvant être psychique, physique ou social, OMS)
Programme
La formation comprend 6 sessions (une de 3 jours et cinq de cinq jours (24 + 5x35 = 24 + 175 = 199 heures)).
Au cours des sessions, le travail est effectué sous forme d'ateliers pratiques, de conférences, d'études de textes.
Il est demandé un travail personnel entre les rencontres.
• Trois jours de sensibilisation. (24 heures)
Contenu.
Premier jour. Le dire et le faire. Mise en acte et mise en parole. Les bases fondamentales pouvant justifier la musicothérapie. La communication et les codes de communication. La communication analogique et la communication digitale. L'entendu. Travail sur le rythme. L'écoute.
Deuxième jour. La voix. L'instrument. La création. Le geste. La communication.
Troisième jour. Travail sur la voix. Travail corporel. L'écoute et sa transcription. Les applications.
• La voix en musicothérapie. (35 heures)
Premier jour : La voix : jonction physique/psychique.
Deuxième jour : Travail technique : La pensée et l'action, donner de la voix, les registres, l'émotion, régler l'intensité, travail en commun (s'exprimer quand il le faut).
Troisième jour : Le corps contenant : relaxation, respiration, posture, le son, improvisation.
Quatrième jour :
Le corps contenu : relaxation, respiration, posture, mouvement, états corporels.
Cinquième jour : Travail collectif sur la voix, objet intermédiaire
• Applications des techniques de musicothérapie. (35 heures)
Premier jour : Le concept d'isolement. La pulsation, utilisation de l'espace, rencontre de l'autre.
.Deuxième jour : Évolution, création. Découverte d'un instrument : la txalaparta.
Troisième jour : Motricité créatrice.
Quatrième jour : Les limites de l'analogique. Approche du travail auprès de personnes âgées.
Cinquième jour :
Élaboration d'une œuvre commune.
• Applications des techniques de musicothérapie (2ème). (35 heures)
Les fonctions : les fonctions telles que jugement, perception, prises de décision sont des mécanismes qui permettent au sujet d'articuler son comportement par rapport à l'environnement, affectivité, émotions, motivations sont les moteurs. Résumé : l'affectivité par exemple, pousse à faire quelque chose (c'est donc un comportement) d'une certaine façon (c'est une structure cognitive). Quels sont les mécanismes mis en jeu en musicothérapie
Deuxième et troisième jours : Les bases de l'intervention :.
Quatrième jour : Évaluation
Cinquième jour : État des lieux
• Synthèse en mouvement (35 heures)
Premier jour : Les lieux. Les espaces. La pluridisciplinarité. La solitude.
Deuxième jour : La musicothérapie et la détente La musicothérapie et la prévention du stress
Troisième jour : Le mouvement. La cohésion. Favoriser l'ouverture des canaux de communication.
Quatrième jour : Quel projet ? Quel temps ?
Cinquième jour : Grilles et évaluation
• Didactique / Approfondissement des pratiques (35 heures)
Mises en situation, analyse, engagement et réflexion peuvent être considérés comme étant les principaux termes de ce stage dont certaines séquences sont consacrées à des étu
Au cours des sessions, le travail est effectué sous forme d'ateliers pratiques, de conférences, d'études de textes.
Il est demandé un travail personnel entre les rencontres.
• Trois jours de sensibilisation. (24 heures)
Contenu.
Premier jour. Le dire et le faire. Mise en acte et mise en parole. Les bases fondamentales pouvant justifier la musicothérapie. La communication et les codes de communication. La communication analogique et la communication digitale. L'entendu. Travail sur le rythme. L'écoute.
Deuxième jour. La voix. L'instrument. La création. Le geste. La communication.
Troisième jour. Travail sur la voix. Travail corporel. L'écoute et sa transcription. Les applications.
• La voix en musicothérapie. (35 heures)
Premier jour : La voix : jonction physique/psychique.
Deuxième jour : Travail technique : La pensée et l'action, donner de la voix, les registres, l'émotion, régler l'intensité, travail en commun (s'exprimer quand il le faut).
Troisième jour : Le corps contenant : relaxation, respiration, posture, le son, improvisation.
Quatrième jour :
Le corps contenu : relaxation, respiration, posture, mouvement, états corporels.
Cinquième jour : Travail collectif sur la voix, objet intermédiaire
• Applications des techniques de musicothérapie. (35 heures)
Premier jour : Le concept d'isolement. La pulsation, utilisation de l'espace, rencontre de l'autre.
.Deuxième jour : Évolution, création. Découverte d'un instrument : la txalaparta.
Troisième jour : Motricité créatrice.
Quatrième jour : Les limites de l'analogique. Approche du travail auprès de personnes âgées.
Cinquième jour :
Élaboration d'une œuvre commune.
• Applications des techniques de musicothérapie (2ème). (35 heures)
Les fonctions : les fonctions telles que jugement, perception, prises de décision sont des mécanismes qui permettent au sujet d'articuler son comportement par rapport à l'environnement, affectivité, émotions, motivations sont les moteurs. Résumé : l'affectivité par exemple, pousse à faire quelque chose (c'est donc un comportement) d'une certaine façon (c'est une structure cognitive). Quels sont les mécanismes mis en jeu en musicothérapie
Deuxième et troisième jours : Les bases de l'intervention :.
Quatrième jour : Évaluation
Cinquième jour : État des lieux
• Synthèse en mouvement (35 heures)
Premier jour : Les lieux. Les espaces. La pluridisciplinarité. La solitude.
Deuxième jour : La musicothérapie et la détente La musicothérapie et la prévention du stress
Troisième jour : Le mouvement. La cohésion. Favoriser l'ouverture des canaux de communication.
Quatrième jour : Quel projet ? Quel temps ?
Cinquième jour : Grilles et évaluation
• Didactique / Approfondissement des pratiques (35 heures)
Mises en situation, analyse, engagement et réflexion peuvent être considérés comme étant les principaux termes de ce stage dont certaines séquences sont consacrées à des étu
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