Formation a l-utilisation de l-ADI-R -Autism Diagnostic Interview Revised pour le diagnostic de trouble du spectre de l-autisme

ADRIEN JEAN-LOUIS

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Les objectifs de la formation sont :

(1) Présentation générale de l'ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) .

(2) Se familiariser avec l'outil et ses contextes d'utilisation.

3) S'approprier le matériel de l'outil (guide de l'entretien, feuilles d'algorithme, manuel) : passation, cotation, interprétation des résultats en prenant en compte le tableau clinique global au moment de la passation.

(4) Transmission des résultats aux familles, aux patients et aux professionnels.

(5) Connaître les intérêts et les limites de l'outil dans son appui au diagnostic et en sa qualité de support d'entretien avec les parents.

(6) Valider, confirmer et conforter les acquis par une journée de « retour sur expérience » aux contenus composés entre autres de quelques bilans ADI-R réalisés et présentés par les stagiaires et qui sont analysés et discutés en groupe interactif.
Programme
1er jour de formation
9h-13h - 14h-17h :
Thèmes et objectifs : Présentation générale de l'ADI-R. Se familiariser avec l'outil et ses contextes d'utilisation. S'approprier le matériel de l'outil global au moment de la passation.

Contenus : Utilisation de l'ADI-R : guide de l'entretien, feuilles d'algorithme, manuel : passation, cotation, interprétation des résultats au regard des données psychométriques de l'étalonnage

Moyens pédagogiques : Documents power point présentés sur écran ; documents papier du cours ; Protocole papier ADI-R mis à disposition durant la session de formation ; Cotations de protocoles ADI-R d'après l'entretien avec les parents d'un enfant avec TSA présenté brièvement sur une vidéo.

2ème jour de formation
9h-13h - 14h- 17h
Thèmes et objectifs : Transmission des résultats aux familles, aux patients et aux professionnels. Connaître les intérêts et les limites de l'outil dans son appui au diagnostic et en sa qualité de support d'entretien avec les parents.

Contenus : Exemples de bilans diagnostiques écrits en prenant en compte le tableau clinique et dans une perspective de psychopathologie du développement

Moyens pédagogiques : Vidéo d'une personne avec autisme et Cotations de protocoles ADI-R d'après l'entretien et Documents power point présentés sur écran


3ème jour de formation : « retour sur expérience »
9h-12h30 - 13h30- 16h
Thèmes et Objectifs : Retour sur expérience des bilans pratiqués par les stagiaires. Analyser les difficultés et donner des solutions

Contenu : Analyse des cas cliniques et des bilans diagnostiques d'enfants , d'adolescents et d'adultes examinés à l'aide de l'ADI-R par les stagiaires. Etude des comptes-rendus de bilan diagnostiques réalisés par les stagiaires

Moyens pédagogiques : Présentation interactive de cas cliniques par les stagiaires. Examen des cotations du protocole ; étude du compte-rendu écrit et oral. Exemple sur power point de compte-rendu de bilan diagnostique de la personne avec TSA

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page