Formation a l-utilisation de l-ADI-R -Autism Diagnostic Interview Revised pour le diagnostic de trouble du spectre de l-autisme
ADRIEN JEAN-LOUIS
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Les objectifs de la formation sont :
(1) Présentation générale de l'ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) .
(2) Se familiariser avec l'outil et ses contextes d'utilisation.
3) S'approprier le matériel de l'outil (guide de l'entretien, feuilles d'algorithme, manuel) : passation, cotation, interprétation des résultats en prenant en compte le tableau clinique global au moment de la passation.
(4) Transmission des résultats aux familles, aux patients et aux professionnels.
(5) Connaître les intérêts et les limites de l'outil dans son appui au diagnostic et en sa qualité de support d'entretien avec les parents.
(6) Valider, confirmer et conforter les acquis par une journée de « retour sur expérience » aux contenus composés entre autres de quelques bilans ADI-R réalisés et présentés par les stagiaires et qui sont analysés et discutés en groupe interactif.
(1) Présentation générale de l'ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) .
(2) Se familiariser avec l'outil et ses contextes d'utilisation.
3) S'approprier le matériel de l'outil (guide de l'entretien, feuilles d'algorithme, manuel) : passation, cotation, interprétation des résultats en prenant en compte le tableau clinique global au moment de la passation.
(4) Transmission des résultats aux familles, aux patients et aux professionnels.
(5) Connaître les intérêts et les limites de l'outil dans son appui au diagnostic et en sa qualité de support d'entretien avec les parents.
(6) Valider, confirmer et conforter les acquis par une journée de « retour sur expérience » aux contenus composés entre autres de quelques bilans ADI-R réalisés et présentés par les stagiaires et qui sont analysés et discutés en groupe interactif.
Programme
1er jour de formation
9h-13h - 14h-17h :
Thèmes et objectifs : Présentation générale de l'ADI-R. Se familiariser avec l'outil et ses contextes d'utilisation. S'approprier le matériel de l'outil global au moment de la passation.
Contenus : Utilisation de l'ADI-R : guide de l'entretien, feuilles d'algorithme, manuel : passation, cotation, interprétation des résultats au regard des données psychométriques de l'étalonnage
Moyens pédagogiques : Documents power point présentés sur écran ; documents papier du cours ; Protocole papier ADI-R mis à disposition durant la session de formation ; Cotations de protocoles ADI-R d'après l'entretien avec les parents d'un enfant avec TSA présenté brièvement sur une vidéo.
2ème jour de formation
9h-13h - 14h- 17h
Thèmes et objectifs : Transmission des résultats aux familles, aux patients et aux professionnels. Connaître les intérêts et les limites de l'outil dans son appui au diagnostic et en sa qualité de support d'entretien avec les parents.
Contenus : Exemples de bilans diagnostiques écrits en prenant en compte le tableau clinique et dans une perspective de psychopathologie du développement
Moyens pédagogiques : Vidéo d'une personne avec autisme et Cotations de protocoles ADI-R d'après l'entretien et Documents power point présentés sur écran
3ème jour de formation : « retour sur expérience »
9h-12h30 - 13h30- 16h
Thèmes et Objectifs : Retour sur expérience des bilans pratiqués par les stagiaires. Analyser les difficultés et donner des solutions
Contenu : Analyse des cas cliniques et des bilans diagnostiques d'enfants , d'adolescents et d'adultes examinés à l'aide de l'ADI-R par les stagiaires. Etude des comptes-rendus de bilan diagnostiques réalisés par les stagiaires
Moyens pédagogiques : Présentation interactive de cas cliniques par les stagiaires. Examen des cotations du protocole ; étude du compte-rendu écrit et oral. Exemple sur power point de compte-rendu de bilan diagnostique de la personne avec TSA
9h-13h - 14h-17h :
Thèmes et objectifs : Présentation générale de l'ADI-R. Se familiariser avec l'outil et ses contextes d'utilisation. S'approprier le matériel de l'outil global au moment de la passation.
Contenus : Utilisation de l'ADI-R : guide de l'entretien, feuilles d'algorithme, manuel : passation, cotation, interprétation des résultats au regard des données psychométriques de l'étalonnage
Moyens pédagogiques : Documents power point présentés sur écran ; documents papier du cours ; Protocole papier ADI-R mis à disposition durant la session de formation ; Cotations de protocoles ADI-R d'après l'entretien avec les parents d'un enfant avec TSA présenté brièvement sur une vidéo.
2ème jour de formation
9h-13h - 14h- 17h
Thèmes et objectifs : Transmission des résultats aux familles, aux patients et aux professionnels. Connaître les intérêts et les limites de l'outil dans son appui au diagnostic et en sa qualité de support d'entretien avec les parents.
Contenus : Exemples de bilans diagnostiques écrits en prenant en compte le tableau clinique et dans une perspective de psychopathologie du développement
Moyens pédagogiques : Vidéo d'une personne avec autisme et Cotations de protocoles ADI-R d'après l'entretien et Documents power point présentés sur écran
3ème jour de formation : « retour sur expérience »
9h-12h30 - 13h30- 16h
Thèmes et Objectifs : Retour sur expérience des bilans pratiqués par les stagiaires. Analyser les difficultés et donner des solutions
Contenu : Analyse des cas cliniques et des bilans diagnostiques d'enfants , d'adolescents et d'adultes examinés à l'aide de l'ADI-R par les stagiaires. Etude des comptes-rendus de bilan diagnostiques réalisés par les stagiaires
Moyens pédagogiques : Présentation interactive de cas cliniques par les stagiaires. Examen des cotations du protocole ; étude du compte-rendu écrit et oral. Exemple sur power point de compte-rendu de bilan diagnostique de la personne avec TSA
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychiatre
Psychiatre CPF
Dermopigmentation
Aide medico-psychologique
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Medico social
Delegue pharmaceutique
Medecine chinoise
Psychologie
Assistant medical
Psychiatre Aix-en-Provence
Psychiatre Apt
Psychiatre Arles
Psychiatre Aubagne
Psychiatre Avignon
Psychiatre Brignoles
Psychiatre Carpentras
Psychiatre Cassis
Psychiatre Cavaillon
Psychiatre Draguignan