Entrepreneuriat en patisserie - ELITE - FOAD
CDP SAN NICOLAS
Non finançable CPF
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Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
A l'issue de cette formation, le stagiaire est capable : D'approfondir le projet de création d'entreprise, préparer, concevoir et pérenniser Acquérir des bases d'entrepreneuriat, création d'entreprise Affiner son concept, choix du produit, choix de la cible client Acquérir les bases de communication et commercialisation Le tout afin d'améliorer sa capacité entrepreneuriale Plusieurs niveaux possibles : niveau initiation/débutant ou niveau avancé. Niveau à déterminer lors de votre entretien et inscription.
Créer une gamme de pâtisserie rentable et qui vous ressemble dans le but de créer ou améliorer/développer un business en pâtisserie française. choisir ses produits en fonction de son concept, sa thématique, sa zone géographique. se préparer à la création d'un laboratoire, ou commerce physique, ou e-commerce. maîtriser la production de pâtisserie de manière logique et rentable (organisation et rentabilité). préparer une stratégie commerciale et de communication adaptée à son concept. préparer son entreprise ou sa future entreprise à se développer, à organiser sa production.
Créer une gamme de pâtisserie rentable et qui vous ressemble dans le but de créer ou améliorer/développer un business en pâtisserie française. choisir ses produits en fonction de son concept, sa thématique, sa zone géographique. se préparer à la création d'un laboratoire, ou commerce physique, ou e-commerce. maîtriser la production de pâtisserie de manière logique et rentable (organisation et rentabilité). préparer une stratégie commerciale et de communication adaptée à son concept. préparer son entreprise ou sa future entreprise à se développer, à organiser sa production.
Programme
Formation "Elite"
Toutes les connaissances indispensables pour créer une gamme de pâtisseries rentables et qui vous ressemble.
Module 1 : (3H)
Evaluation du projet entrepreneurial
Rdv Stratégique avec Chef Cyril San Nicolas
Évaluation du projet et des bases de l'entrepreneur,
Module 2 : (30H)
Quels produits choisir en fonction de son business et sa thématique, sa zone géographique ?
Traiteur/événements/chef à domicile
Labo/ateliers
E-commerce/Click and Collect
Food Truck / Marchés
Salon de thé/Boutiques/Restaurants
Planche de style/moodboard
Exercice DP (début du dossier de presse)
Constitution dossier site et Webinaire de Débriefing
Imaginer la conception et création d'un laboratoire ou commerce physique
Notions d'HACCP + documents affichages obligatoires
Module 3 : (32H)
Comment produire des pâtisseries de manière logique et rentable ?
Choix de la carte et direction des commandes clients avec un « produit wow »/produit « signature », produits éphémères et des produits rentables.
Matières premières (choix des fournisseurs...).
Calcul de rentabilité
Exercice projet de carte + fiche recette/fiche technique
Débrief projet de carte et vérification fiches recettes, analyse du coût de la carte et de la production.
Gestion des recettes, quantifier les besoins pour la production, gestion des commandes, gestion du stock
Analyse des différentes fabrications de la semaine, optimisation de production. Exercice calendrier de production, organisation et rétroplanning.
Débrief calendrier. Une production logique et rentable
Précision de la carte, dossier fiches recettes, dossier fournisseurs
Dossier de presse/concept affiné
Module 4 : (35H)
Créez votre gamme de pâtisserie et progressez
Choisir la base de création et packaging rentable, évaluation des solutions d'emballage et de vente
Analyser et tester différentes textures, utilisation de sa sensibilité organoleptique et esthétique pour concevoir sa gamme de pâtisserie créative. Choix des différentes sortes de parfums, formes, couleurs…
Analyser le format du gâteau par rapport à son packaging, estimation des quantités et commandes de produits aux différents fournisseurs
Finalisation des produits/gâteaux dans leur packaging, réflexion sur le transport ; stockage des produits finis.
Finalisation carte et fiches techniques
Mise en place d'une stratégie commerciale, argumentation de vente, introduction au merchandising, et introduction à la communication digitale de son activité (réseaux sociaux, commerce en ligne…)
Exemple de création de site vitrine ou boutique
Initiation au marketing de réseaux et marketing relationnel, calendrier marketing et commercial en pâtisserie
Stratégie commerciale des fêtes (exemple de Noël : menu, jeux, prise des commandes, organisation pack).
Comprendre l'utilité d'un business plan.
Notions de pitch du projet.
Initiation photographie culinaire
Intervention comptable : Initiation comptabilité et facturation, conseil choix de statuts.
Intervention d'un expert en assu
Toutes les connaissances indispensables pour créer une gamme de pâtisseries rentables et qui vous ressemble.
Module 1 : (3H)
Evaluation du projet entrepreneurial
Rdv Stratégique avec Chef Cyril San Nicolas
Évaluation du projet et des bases de l'entrepreneur,
Module 2 : (30H)
Quels produits choisir en fonction de son business et sa thématique, sa zone géographique ?
Traiteur/événements/chef à domicile
Labo/ateliers
E-commerce/Click and Collect
Food Truck / Marchés
Salon de thé/Boutiques/Restaurants
Planche de style/moodboard
Exercice DP (début du dossier de presse)
Constitution dossier site et Webinaire de Débriefing
Imaginer la conception et création d'un laboratoire ou commerce physique
Notions d'HACCP + documents affichages obligatoires
Module 3 : (32H)
Comment produire des pâtisseries de manière logique et rentable ?
Choix de la carte et direction des commandes clients avec un « produit wow »/produit « signature », produits éphémères et des produits rentables.
Matières premières (choix des fournisseurs...).
Calcul de rentabilité
Exercice projet de carte + fiche recette/fiche technique
Débrief projet de carte et vérification fiches recettes, analyse du coût de la carte et de la production.
Gestion des recettes, quantifier les besoins pour la production, gestion des commandes, gestion du stock
Analyse des différentes fabrications de la semaine, optimisation de production. Exercice calendrier de production, organisation et rétroplanning.
Débrief calendrier. Une production logique et rentable
Précision de la carte, dossier fiches recettes, dossier fournisseurs
Dossier de presse/concept affiné
Module 4 : (35H)
Créez votre gamme de pâtisserie et progressez
Choisir la base de création et packaging rentable, évaluation des solutions d'emballage et de vente
Analyser et tester différentes textures, utilisation de sa sensibilité organoleptique et esthétique pour concevoir sa gamme de pâtisserie créative. Choix des différentes sortes de parfums, formes, couleurs…
Analyser le format du gâteau par rapport à son packaging, estimation des quantités et commandes de produits aux différents fournisseurs
Finalisation des produits/gâteaux dans leur packaging, réflexion sur le transport ; stockage des produits finis.
Finalisation carte et fiches techniques
Mise en place d'une stratégie commerciale, argumentation de vente, introduction au merchandising, et introduction à la communication digitale de son activité (réseaux sociaux, commerce en ligne…)
Exemple de création de site vitrine ou boutique
Initiation au marketing de réseaux et marketing relationnel, calendrier marketing et commercial en pâtisserie
Stratégie commerciale des fêtes (exemple de Noël : menu, jeux, prise des commandes, organisation pack).
Comprendre l'utilité d'un business plan.
Notions de pitch du projet.
Initiation photographie culinaire
Intervention comptable : Initiation comptabilité et facturation, conseil choix de statuts.
Intervention d'un expert en assu
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