Encadrer ou executer des travaux d-accessibilite sur des batiments ou des amenagements
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Objectifs
Encadrer ou réaliser des travaux : règles minimales de la réglementation et confort d'usage pour les quatre familles de handicap. Respecter les règles d'accessibilité des différentes réglementations... Pouvoir repérer des non-conformités aux règles d'accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents... Comprendre un diagnostic accessibilité, un Ad'AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité... Prendre en compte les technologies nouvelles... Collaborer avec un.e ergothérapeute dans le cadre de l'adaptation d'un logement.
Programme
Jour 1
-Présentation de l'action de formation (jour 1 : la règle et jour 2 : l'usage)
-Tour de table et partage des activités et projets professionnels
-Expression des attentes des participants (points technique, législatif, etc.)
-Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
-Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :
Module ACCESS-02 Règlementations et documents d'audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l'accessibilité d'un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l'accessibilité
Continuité ou rupture de la chaîne de déplacement : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, accès au bâtiment, accueil, circulations horizontales, circulations verticales, sanitaires, toutes salles
Règles d'accessibilité applicables aux ERP/IOP dans un cadre existant et mise en parallèle avec les règles de la construction
Règles d'accessibilité applicables aux logements lors de leur construction
Jour 2
-Exercices de diagnostic (fourniture d'une grille complète avec listes déroulantes : non-conformité et préconisations)
-Résolution de problèmes et solutions multiples
Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad'AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un Registre Public d'Accessibilité
Présentation des Ad'AP et des attestations de conformité
Présentation du Registre public d'accessibilité
-Remise d'un document mémo des connaissances apportées le jour 1
Jour 3
-Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 1
Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins - Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
Explication sur les déficiences et les besoins des personnes handicapées
Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgée
-Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d'autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle...)
Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques - Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes
Démonstration par images et vidéos de matériel innovant et échanges sur leur efficacité, leur niveau d'ergonomie ou leur pertinence
-Remise d'un document mémo des connaissances apportées le jour 2
-Clôture de la formation
-Présentation de l'action de formation (jour 1 : la règle et jour 2 : l'usage)
-Tour de table et partage des activités et projets professionnels
-Expression des attentes des participants (points technique, législatif, etc.)
-Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
-Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :
Module ACCESS-02 Règlementations et documents d'audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l'accessibilité d'un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l'accessibilité
Continuité ou rupture de la chaîne de déplacement : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, accès au bâtiment, accueil, circulations horizontales, circulations verticales, sanitaires, toutes salles
Règles d'accessibilité applicables aux ERP/IOP dans un cadre existant et mise en parallèle avec les règles de la construction
Règles d'accessibilité applicables aux logements lors de leur construction
Jour 2
-Exercices de diagnostic (fourniture d'une grille complète avec listes déroulantes : non-conformité et préconisations)
-Résolution de problèmes et solutions multiples
Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad'AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un Registre Public d'Accessibilité
Présentation des Ad'AP et des attestations de conformité
Présentation du Registre public d'accessibilité
-Remise d'un document mémo des connaissances apportées le jour 1
Jour 3
-Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 1
Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins - Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
Explication sur les déficiences et les besoins des personnes handicapées
Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgée
-Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d'autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle...)
Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques - Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes
Démonstration par images et vidéos de matériel innovant et échanges sur leur efficacité, leur niveau d'ergonomie ou leur pertinence
-Remise d'un document mémo des connaissances apportées le jour 2
-Clôture de la formation
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