Encadrer ou executer des travaux d-accessibilite sur des batiments et des amenagements
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Objectifs
Permettre aux professionnels de maîtriser les règles d'accessibilité et de qualité d'usage en phase travaux, mais aussi d'être force de proposition lorsqu'une maîtrise d'œuvre n'est pas requise.
À l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Encadrer ou réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation, prennent en compte le confort d'usage pour les quatre familles de handicap.
- Respecter les règles d'accessibilité des différentes réglementations concernant la voirie et les espaces publics (VRD), les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public (IOP), les maisons individuelles, les logements saisonniers et les bâtiments d'habitations collectifs, lors d'une opération de construction, d'aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d'accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase réalisation.
- Comprendre les fonctions et le contenu d'un diagnostic accessibilité, d'un Ad'AP, d'une déclaration de travaux, d'une attestation de conformité, d'un Registre public d'accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, pour mener à bien sa mission notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d'accessibilité.
- Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d'accessibilité.
Pendant la formation, le participant devra :
- Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
- Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d'accessibilité spécifiques au cadre bâti existant, aux nouvelles constructions et aux aménagements extérieurs dans le cadre de son métier.
- Savoir lire et exploiter le contenu d'un diagnostic accessibilité, d'un Ad'AP, d'une déclaration de travaux "accessibilité", d'une attestation de conformité, d'un registre public d'accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.
- Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.
À l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Encadrer ou réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation, prennent en compte le confort d'usage pour les quatre familles de handicap.
- Respecter les règles d'accessibilité des différentes réglementations concernant la voirie et les espaces publics (VRD), les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public (IOP), les maisons individuelles, les logements saisonniers et les bâtiments d'habitations collectifs, lors d'une opération de construction, d'aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d'accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase réalisation.
- Comprendre les fonctions et le contenu d'un diagnostic accessibilité, d'un Ad'AP, d'une déclaration de travaux, d'une attestation de conformité, d'un Registre public d'accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, pour mener à bien sa mission notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d'accessibilité.
- Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d'accessibilité.
Pendant la formation, le participant devra :
- Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
- Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d'accessibilité spécifiques au cadre bâti existant, aux nouvelles constructions et aux aménagements extérieurs dans le cadre de son métier.
- Savoir lire et exploiter le contenu d'un diagnostic accessibilité, d'un Ad'AP, d'une déclaration de travaux "accessibilité", d'une attestation de conformité, d'un registre public d'accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.
- Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.
Programme
JOUR 1
Handicaps et usagers – Caractériser une large palette de handicaps et leurs implications concrètes
Comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs
Qualité d'usage et de participation pour tous – Répondre aux besoins de tous les usagers et réduire au maximum leur situation de handicap
Prendre en compte les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d'un produit, mobilier ou espace de vie ; Repérer les situations de handicap, d'inconfort ou de gêne et d'apporter des solutions correctives de qualité.Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes
Utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.
JOUR 2
Réglementations et documents d'audit – Comprendre et exploiter un rapport de diagnostic d'accessibilité d'un établissement grâce à une connaissance des réglementations propres à l'accessibilité
Appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l'installation étudié(e) ; Lors d'opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, réussir ou de solutionner l'accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.
Exercices de diagnostic
JOUR 3
Réglementations et documents d'audit – Comprendre et exploiter un rapport de diagnostic d'accessibilité d'un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l'accessibilité - suite
Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure
Documents administratifs – Comprendre un Ad'AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un Registre public d'accessibilité
Reconnaître les différents documents administratifs propres à l'accessibilité, leur utilité, leur fonction et leur place dans les phases d'une opération de mise en conformité de l'accessibilité d'un établissement ou d'un aménagement.
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