Electricite Se professionnaliser en electricite du batiment et preparer son installation avec une strategie commerciale efficace
CCI CORREZE INISUP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
PARTIE ELECTRICITE :
• Être capable de réaliser des travaux d'électricité dans le domaine du bâtiment
PARTIE DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE COMMERCIALE
• Apprendre à faire un autodiagnostic pour mieux formuler sa stratégie
• Etre capable de réaliser un plan de développement stratégique
• Préparer et se préparer à la négociation
• Savoir argumenter pour convaincre
• Argumenter selon les profils
• Définir une offre gagnante
• Savoir conclure et contracter
• Être capable de réaliser des travaux d'électricité dans le domaine du bâtiment
PARTIE DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE COMMERCIALE
• Apprendre à faire un autodiagnostic pour mieux formuler sa stratégie
• Etre capable de réaliser un plan de développement stratégique
• Préparer et se préparer à la négociation
• Savoir argumenter pour convaincre
• Argumenter selon les profils
• Définir une offre gagnante
• Savoir conclure et contracter
Programme
PARTIE 1 - ELECTRICITE
Réalisation d'une installation :
Repérer les conditions de l'opération et son contexte.
Organiser l'opération dans son contexte.
Réaliser une installation de manière écoresponsable.
Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement ».
Mise en service d'une installation :
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation.
Valider le fonctionnement de l'installation.
Maintenance d'une installation :
Remplacer un matériel électrique.
PARTIE 2 - DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE COMMERCIALE
I - CONCEVOIR LA STRATEGIE DE SON ENTREPRISE
• Mieux se connaître pour bien bâtir sa stratégie
o Outils d'analyse
o Méthodologie
o Fixation d'objectifs et réalisation d'une matrice SWOT
II - LA NEGOCIATION COMMERCIALE
A - Préparer et se préparer à la négociation
• Collecter les informations utiles à l'entretien
o L'environnement économique, le marché, l'actualité du secteur d'activité et celle de client…
o Repérage et intégration des facteurs clés de succès.
• Elaborer le processus de négociation
o SWOT Analysis de l'offre (différentiation/concurrents)
o Se préparer en développant écoute active et questionnement (maitrise de l'entonnoir)
B - Savoir argumenter pour convaincre
• Présenter son offre en la valorisant
o Les techniques d'argumentation (les différents modèles AIDA, SONCAS, CAB).
o La prise en main d'argumentations types
• Traiter les objections
o Identification des raisons de l'objection : en faire des opportunités de vente
o Les techniques de parade aux objections (contrepoids, boomerang, déplacement, renversement)
C - Argumenter selon les profils
• Identifier les fondamentaux de la communication interpersonnelle
o Les règles et les différents registres de la communication
o Les obstacles à la communication, les réponses appropriées
• Repérer les différents profils comportementaux
o Les modes de fonctionnement (process com)
o Les comportements efficaces (mode de synchronisation)
D - Définir une offre gagnante : fixer le juste prix et le défendre
• Savoir positionner son offre
o Les 5 façons d'aborder une transaction
o La connaissance des règles de marchandage
• Défendre son prix
o La connaissance des marges de négociation
o L'argumentation du prix : offre d'ouverture et contre offres
E - Savoir conclure et contracter
• Engager le client à l'achat
o La reformulation des différents niveaux d'accord à chaque étape du cycle de vente
o Les différentes techniques de conclusion (alternative, approche directe, confortation, synthèse des oui)
• Consolider la relation pour fidéliser le client
o La formulation des engagements et des échéances
o Le suivi post consommation (évaluation de la satisfaction).
Réalisation d'une installation :
Repérer les conditions de l'opération et son contexte.
Organiser l'opération dans son contexte.
Réaliser une installation de manière écoresponsable.
Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement ».
Mise en service d'une installation :
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation.
Valider le fonctionnement de l'installation.
Maintenance d'une installation :
Remplacer un matériel électrique.
PARTIE 2 - DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE COMMERCIALE
I - CONCEVOIR LA STRATEGIE DE SON ENTREPRISE
• Mieux se connaître pour bien bâtir sa stratégie
o Outils d'analyse
o Méthodologie
o Fixation d'objectifs et réalisation d'une matrice SWOT
II - LA NEGOCIATION COMMERCIALE
A - Préparer et se préparer à la négociation
• Collecter les informations utiles à l'entretien
o L'environnement économique, le marché, l'actualité du secteur d'activité et celle de client…
o Repérage et intégration des facteurs clés de succès.
• Elaborer le processus de négociation
o SWOT Analysis de l'offre (différentiation/concurrents)
o Se préparer en développant écoute active et questionnement (maitrise de l'entonnoir)
B - Savoir argumenter pour convaincre
• Présenter son offre en la valorisant
o Les techniques d'argumentation (les différents modèles AIDA, SONCAS, CAB).
o La prise en main d'argumentations types
• Traiter les objections
o Identification des raisons de l'objection : en faire des opportunités de vente
o Les techniques de parade aux objections (contrepoids, boomerang, déplacement, renversement)
C - Argumenter selon les profils
• Identifier les fondamentaux de la communication interpersonnelle
o Les règles et les différents registres de la communication
o Les obstacles à la communication, les réponses appropriées
• Repérer les différents profils comportementaux
o Les modes de fonctionnement (process com)
o Les comportements efficaces (mode de synchronisation)
D - Définir une offre gagnante : fixer le juste prix et le défendre
• Savoir positionner son offre
o Les 5 façons d'aborder une transaction
o La connaissance des règles de marchandage
• Défendre son prix
o La connaissance des marges de négociation
o L'argumentation du prix : offre d'ouverture et contre offres
E - Savoir conclure et contracter
• Engager le client à l'achat
o La reformulation des différents niveaux d'accord à chaque étape du cycle de vente
o Les différentes techniques de conclusion (alternative, approche directe, confortation, synthèse des oui)
• Consolider la relation pour fidéliser le client
o La formulation des engagements et des échéances
o Le suivi post consommation (évaluation de la satisfaction).
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