EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Croix rouge française - croix rouge compétence - antenne provence alpes côte d'azur corse - crf paca corse
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Non renseigné
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
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                                    Construire une démarche d'éducation dans le cadre d'une prise en charge pluri professionnelle
Mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique
Animer des séances d'éducation collectives et individuelles
                            Mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique
Animer des séances d'éducation collectives et individuelles
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        MODULE 1 : Durée 21h
Construire une démarche d'éducation dans le cadre d'une prise en charge pluri professionnelle
Situation 1 : Créer un climat favorable à l'ETP
Situer l'Education thérapeutique dans un contexte global de promotion de la santé
Comprendre les enjeux et les finalités
Identifier les critères de qualité de l'éducation
Comprendre le concept d'alliance thérapeutique
Situation 2 : Analyser avec le patient, sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP
Le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé : Une démarche systémique
Comprendre le patient autour des 5 dimensions
Elaboration du contrat éducatif
La maladie Chronique
L'observance : facteurs favorisants et freinant
Situation 3 : S'accorder, avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet - Construire un plan d'action
Repérer les ressources et les possibilités du patient, compte tenu de sa situation.
Co construire un plan d'action qui corresponde bien à la situation et aux objectifs du patient.
Tracer les rencontres, partager l'information avec le patient et entre intervenants afin de renforcer la complémentarité des interventions.
MODULE 2 : Durée 21h
Mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique
Animer des séances d'éducation collectives et individuelles
Situation 4 : Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités
Permettre au patient, à son entourage, comme à l'équipe d'ETP d'avoir des repères et de pouvoir organiser les actions d'ETP dans le cadre de la vie quotidienne.
Faire vivre le réseau d'intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d'ETP.
Améliorer la traçabilité des données relatives à la démarche d'ETP
Situation 5 : Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage
Développer la relation éducative avec le patient et son environnement
Favoriser l'autonomie du patient dans la gestion de sa pathologie à long terme.
Situation 6 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP
Permettre l'expression du patient sur la démarche
Analyser avec le patient la mise en œuvre et les résultats de son plan d'action
Convenir avec le patient et son entourage des réajustements nécessaires
                                    
                                Construire une démarche d'éducation dans le cadre d'une prise en charge pluri professionnelle
Situation 1 : Créer un climat favorable à l'ETP
Situer l'Education thérapeutique dans un contexte global de promotion de la santé
Comprendre les enjeux et les finalités
Identifier les critères de qualité de l'éducation
Comprendre le concept d'alliance thérapeutique
Situation 2 : Analyser avec le patient, sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP
Le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé : Une démarche systémique
Comprendre le patient autour des 5 dimensions
Elaboration du contrat éducatif
La maladie Chronique
L'observance : facteurs favorisants et freinant
Situation 3 : S'accorder, avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet - Construire un plan d'action
Repérer les ressources et les possibilités du patient, compte tenu de sa situation.
Co construire un plan d'action qui corresponde bien à la situation et aux objectifs du patient.
Tracer les rencontres, partager l'information avec le patient et entre intervenants afin de renforcer la complémentarité des interventions.
MODULE 2 : Durée 21h
Mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique
Animer des séances d'éducation collectives et individuelles
Situation 4 : Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités
Permettre au patient, à son entourage, comme à l'équipe d'ETP d'avoir des repères et de pouvoir organiser les actions d'ETP dans le cadre de la vie quotidienne.
Faire vivre le réseau d'intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d'ETP.
Améliorer la traçabilité des données relatives à la démarche d'ETP
Situation 5 : Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage
Développer la relation éducative avec le patient et son environnement
Favoriser l'autonomie du patient dans la gestion de sa pathologie à long terme.
Situation 6 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP
Permettre l'expression du patient sur la démarche
Analyser avec le patient la mise en œuvre et les résultats de son plan d'action
Convenir avec le patient et son entourage des réajustements nécessaires
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