education therapeutique du patient -40 heures

Groupe Adène

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Acquérir des compétences clés nécessaires à la mise en œuvre de l'éducation thérapeutique du patient. Au terme de cette formation, les participants sont reconnus comme professionnels de l'éducation thérapeutique et disposent d'une attestation qui leur permet de participer à la mise en place d'un programme éducatif (ARS) et/ou d'animer des actions d'éducation.
Programme

Première étape : questionner sa pratique.



Jour 1
: la démarche d'éducation thérapeutique, parler le même langage.



·       
Matin :
représentations et histoire de l'éducation thérapeutique.



·       
Après-midi :
la maladie chronique : compétences du soignant et compétences du patient.



Jour 2
: accueillir les représentations, de la relation de soin à l'éducation
thérapeutique.  



·       
Matin :
représentations, croyances, évolutions, relations soignant/soigné.



·       
Après-midi :
posture éducative, analyse de pratiques.



Deuxième étape : construire sa démarche.



Jour 3
: réaliser un BEP et proposer des objectifs.



·       
Matin :
le Bilan Éducatif Partagé.



·       
Après-midi :
définition d'objectifs personnalisés.



Jour 4
: la boîte à outil : utiliser des outils adaptés et adaptables.



·       
Matin :
outils pédagogiques et techniques d'animation de groupe.



·       
Après-midi :
 conception de séances éducatives.



Troisième étape : évaluer pour s'améliorer, de
la méthode à la pratique.



Jour 5
: élaborer un programme.



·       
Matin :
volet législatif, méthodologique, réglementaire et témoignage d'un patient
partenaire.



·       
Après-midi :
construction d'un programme.



Jour 6 : évaluer, un moyen
de faire vivre le programme.



·       
Matin :
la démarche d'évaluation.



·       
Après-midi :
évolutions et perspective




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