educateur jeunes enfants
Institut supérieur Maria Montessori
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
10800 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront en capacité d'exercer la fonction d'éducateur Montessori au sein d'une maison des enfants grâce à une connaissance profonde du développement de l'enfant et de la psychopédagogie Montessori. Ils seront à même de : -Préparer, animer, maintenir un environnement présentant toutes les caractéristiques nécessaires pour étayer le développement individuel et social de l'enfant -Situer l'enfant dans son développement grâce à la pratique d'une observation fine et régulière -Apporter l'aide appropriée afin que l'enfant développe sa capacité à agir par lui-même lui permettant de développer et d'exprimer son potentiel -Permettre à l'enfant de développer sa conscience de faire partie d'un groupe -D'adapter leur pratique au sein d'une équipe, de nouer des relations avec les parents -De prévenir, de discerner une difficulté chez l'enfant, de l'accompagner
Programme
Bloc 1 : Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l'éducation comme une aide à la vie -Les quatre plans de développement de l'enfant -Les tendances hHumaines -L'Esprit Absorbant de l'enfant -Les périodes sensibles -L'environnement préparé et ses caractéristiques -Le rôle de l'éducateur et de l'assistant -L'observation -Le développement du mouvement -Le développement du Langage -Le processus de normalisation de l'enfant -Le développement social -Discipline et liberté -Le développement de l'indépendance -Le processus d'adaptation Bloc 2 : Les aides au développement 1. Présentation du matériel pédagogique que Maria Montessori a appelé aides au développement et qui constitue les quatre aires de l'environnement de la Maison des Enfants : Introduction et présentation du -matériel de vie pratique -matériel sensoriel, de sciences et extensions -matériel de langage -matériel de mathématiques 2. Travaux pratiques permettant aux participants de s'approprier ce matériel afin qu'ils construisent des gestes professionnels et adaptés. Bloc 3 : Mise en situation professionnelle : les formations pratiques Temps d'observation : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l'enfant. Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans sa relation avec l'enfant qu'avec une équipe et avec les parents.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur de jeunes enfants (eje) CPF
Educateur de jeunes enfants (eje) en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Pedagogie
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Educateur de jeunes enfants (eje) Paris
Educateur de jeunes enfants (eje) Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Mantes-la-Ville
Educateur de jeunes enfants (eje) Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Nanterre
Educateur de jeunes enfants (eje) Cergy
Educateur de jeunes enfants (eje) Créteil
Educateur de jeunes enfants (eje) Meaux
Educateur de jeunes enfants (eje) Beaumont-sur-Oise
Educateur de jeunes enfants (eje) Issy-les-Moulineaux