educateur jeunes enfants
Institut supérieur Maria Montessori
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront en capacité d'exercer la fonction d'éducateur Montessori au sein d'une maison des enfants grâce à une connaissance profonde du développement de l'enfant et de la psychopédagogie Montessori.
Ils seront à même de :
-Préparer, animer, maintenir un environnement présentant toutes les caractéristiques nécessaires pour étayer le développement individuel et social de l'enfant
-Situer l'enfant dans son développement grâce à la pratique d'une observation fine et régulière
-Apporter l'aide appropriée afin que l'enfant développe sa capacité à agir par lui-même lui permettant de développer et d'exprimer son potentiel
-Permettre à l'enfant de développer sa conscience de faire partie d'un groupe
-D'adapter leur pratique au sein d'une équipe, de nouer des relations avec les parents
-De prévenir, de discerner une difficulté chez l'enfant, de l'accompagner
Ils seront à même de :
-Préparer, animer, maintenir un environnement présentant toutes les caractéristiques nécessaires pour étayer le développement individuel et social de l'enfant
-Situer l'enfant dans son développement grâce à la pratique d'une observation fine et régulière
-Apporter l'aide appropriée afin que l'enfant développe sa capacité à agir par lui-même lui permettant de développer et d'exprimer son potentiel
-Permettre à l'enfant de développer sa conscience de faire partie d'un groupe
-D'adapter leur pratique au sein d'une équipe, de nouer des relations avec les parents
-De prévenir, de discerner une difficulté chez l'enfant, de l'accompagner
Programme
Bloc 1 : Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l'éducation comme une aide à la vie
-Les quatre plans de développement de l'enfant
-Les tendances hHumaines
-L'Esprit Absorbant de l'enfant
-Les périodes sensibles
-L'environnement préparé et ses caractéristiques
-Le rôle de l'éducateur et de l'assistant
-L'observation
-Le développement du mouvement
-Le développement du Langage
-Le processus de normalisation de l'enfant
-Le développement social
-Discipline et liberté
-Le développement de l'indépendance
-Le processus d'adaptation
Bloc 2 : Les aides au développement
1. Présentation du matériel pédagogique que Maria Montessori a appelé aides au développement et qui constitue les quatre aires de l'environnement de la Maison des Enfants : Introduction et présentation du
-matériel de vie pratique
-matériel sensoriel, de sciences et extensions
-matériel de langage
-matériel de mathématiques
2. Travaux pratiques permettant aux participants de s'approprier ce matériel afin qu'ils construisent des gestes professionnels et adaptés.
Bloc 3 : Mise en situation professionnelle : les formations pratiques
Temps d'observation : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l'enfant.
Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans sa relation avec l'enfant qu'avec une équipe et avec les parents.
-Les quatre plans de développement de l'enfant
-Les tendances hHumaines
-L'Esprit Absorbant de l'enfant
-Les périodes sensibles
-L'environnement préparé et ses caractéristiques
-Le rôle de l'éducateur et de l'assistant
-L'observation
-Le développement du mouvement
-Le développement du Langage
-Le processus de normalisation de l'enfant
-Le développement social
-Discipline et liberté
-Le développement de l'indépendance
-Le processus d'adaptation
Bloc 2 : Les aides au développement
1. Présentation du matériel pédagogique que Maria Montessori a appelé aides au développement et qui constitue les quatre aires de l'environnement de la Maison des Enfants : Introduction et présentation du
-matériel de vie pratique
-matériel sensoriel, de sciences et extensions
-matériel de langage
-matériel de mathématiques
2. Travaux pratiques permettant aux participants de s'approprier ce matériel afin qu'ils construisent des gestes professionnels et adaptés.
Bloc 3 : Mise en situation professionnelle : les formations pratiques
Temps d'observation : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l'enfant.
Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans sa relation avec l'enfant qu'avec une équipe et avec les parents.
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