Educateur de jeunes enfants
CFA Sanitaire et Social
Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans.
En mettant en place des activités plus ou moins dirigées, l'éducateur/rice sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe. Il joue un rôle crucial, aussi bien en matière d'éveil que de socialisation. Il exerce principalement dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.
La formation conduisant au DE d'éducateur de jeunes enfants comprend 1500 heures d'enseignement théoriques organisées autour de 4 domaines de formation :
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- Action éducative en direction du jeune enfant
- Communication professionnelle
- Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales
Les titulaires d'un diplôme de travail social de niveau III peuvent être dispensés de certains domaines de formation, et bénéficier d'allègements.
Les titulaires des diplômes suivant peuvent bénéficier d'allègement dans la limité 1/3 de la durée de formation :
- diplôme bac 2
- DE de moniteur éducateur
- DE de technicien d'intervention sociale et familiale
- DE d'auxiliaire de puériculture
Les titulaires des diplômes suivants peuvent bénéficier d'allègements dans la limite de 2/3 de la durée de formation :
- licence ou titre équivalent
- DUT carrières sociales
- DE d'infirmier ou de puéricultrice
- Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
- Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la
méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu). - Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
- Techniques de recherches bibliographiques.
- Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
- Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
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