Ecrire et illustrer pour la jeunesse
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Objectifs
- Comprendre les ressorts du livre pour la jeunesse en tant que genre littéraire : l'évolution du livre et de l'écriture au fil du temps – les différents types de livres et les différents supports (papier, audio, numérique), les techniques – le marché aujourd'hui ;
- Identifier les enjeux selon les âges : les étapes de développement de la pensée chez l'enfant (Piaget) – les contraintes de structure et d'écriture par tranche d'âge – l'importance du lien texte/illustration selon l'âge – Peut-on écrire sur tous les sujets (loi sur les publications 1949) ;
- Traverser les étapes d'écriture/d'illustration d'un livre : trouver un univers (un lieu, une temporalité, un groupe social), des personnages, écrire le pitch, le synopsis, structurer (les piliers, les rebondissements…), adopter un procédé narratif, travailler le langage, les dialogues, etc. ;
- S'approprier les spécificités du documentaire et de la fiction documentaire par âge : une demande importante des éditeurs, y compris la presse jeunesse – les thèmes les plus actuels (la nature, la protection de l'environnement, les émotions, le corps humain, les différentes cultures…) – la recherche d'information – les techniques d'écriture par âge – l'articulation entre l'écriture et l'illustration ou la photo ;
- Apprendre comment proposer un texte avec ou sans illustration à l'édition : la relecture, quel éditeur pour quel type de livres – les différentes possibilités de diffusion – les démarches dont la plus classique avec la lettre d'accompagnement.
- Identifier les enjeux selon les âges : les étapes de développement de la pensée chez l'enfant (Piaget) – les contraintes de structure et d'écriture par tranche d'âge – l'importance du lien texte/illustration selon l'âge – Peut-on écrire sur tous les sujets (loi sur les publications 1949) ;
- Traverser les étapes d'écriture/d'illustration d'un livre : trouver un univers (un lieu, une temporalité, un groupe social), des personnages, écrire le pitch, le synopsis, structurer (les piliers, les rebondissements…), adopter un procédé narratif, travailler le langage, les dialogues, etc. ;
- S'approprier les spécificités du documentaire et de la fiction documentaire par âge : une demande importante des éditeurs, y compris la presse jeunesse – les thèmes les plus actuels (la nature, la protection de l'environnement, les émotions, le corps humain, les différentes cultures…) – la recherche d'information – les techniques d'écriture par âge – l'articulation entre l'écriture et l'illustration ou la photo ;
- Apprendre comment proposer un texte avec ou sans illustration à l'édition : la relecture, quel éditeur pour quel type de livres – les différentes possibilités de diffusion – les démarches dont la plus classique avec la lettre d'accompagnement.
Programme
Que la formation soit assurée en présentiel ou en distanciel, la première étape consiste à faire connaissance et à évaluer le plus finement possible les connaissances et les expériences de chacun pour appréhender le degré d'homogénéité du groupe.
Après une présentation, incluant son parcours et l'énoncé de ses attentes, les participants sont amenés à préciser les points suivants :
- Cette formation vient-elle en complément d'un travail actuel ? Est-elle en lien avec un projet personnel ou collectif dans l'écriture ou l'illustration jeunesse ? Est-ce la 1e formation ?
- Quelles sont ses connaissances et ses expériences dans l'écriture en général et plus précisément pour la jeunesse ? Le participant a-t-il déjà écrit pour les enfants ? Si oui, quel type de textes ? Ont-ils été publiés ?
- Idem avec l'illustration. Des participants, minoritaires, sont illustrateurs avant tout et souhaitent devenir auteur. Le fait de ne jamais avoir écrit ne présume en rien de la qualité des compétences.
- Vous sentez-vous proche de l'univers des enfants ? En côtoyez-vous souvent ? En famille, chez vos proches ? Au travail ou lors d'activités avec des enfants ?
Parce que c'est ardu et que cela peut décourager certains, il n'est pas demandé aux participants d'écrire d'emblée, dès le démarrage de la formation, un texte, même court, pour les évaluer.
En revanche, par ses questions, l'animatrice encourage chaque participant à expliquer le plus en détails possible ce qu'il attend de cette formation pour se fixer un objectif précis et ne pas en dévier. L'animatrice est là pour l'aider à garder ce cap tout au long de la formation.
Ces échanges sont précieux car ils permettront de personnaliser les conseils, de les adapter en fonction des situations d'apprentissage de chaque participant.
À la fin de chaque journée, un temps est consacré à l'évaluation de la progression. Chaque participant explique aux autres une acquisition ou une technique apprise et comprise par lui, en lien avec les compétences visées et énoncées le matin. L'animatrice revient sur les difficultés. La reformulation et les interactions sont importantes.
Écrire pour les enfants s'apprend. C'est une démarche pour libérer son imaginaire, savoir ce qui convient aux différentes tranches d'âge, s'intéresser aux techniques d'écriture, au travail sur la structure, le vocabulaire…
À la fin de la semaine, chaque participant remplit une fiche d'évaluation de la formation.
Après une présentation, incluant son parcours et l'énoncé de ses attentes, les participants sont amenés à préciser les points suivants :
- Cette formation vient-elle en complément d'un travail actuel ? Est-elle en lien avec un projet personnel ou collectif dans l'écriture ou l'illustration jeunesse ? Est-ce la 1e formation ?
- Quelles sont ses connaissances et ses expériences dans l'écriture en général et plus précisément pour la jeunesse ? Le participant a-t-il déjà écrit pour les enfants ? Si oui, quel type de textes ? Ont-ils été publiés ?
- Idem avec l'illustration. Des participants, minoritaires, sont illustrateurs avant tout et souhaitent devenir auteur. Le fait de ne jamais avoir écrit ne présume en rien de la qualité des compétences.
- Vous sentez-vous proche de l'univers des enfants ? En côtoyez-vous souvent ? En famille, chez vos proches ? Au travail ou lors d'activités avec des enfants ?
Parce que c'est ardu et que cela peut décourager certains, il n'est pas demandé aux participants d'écrire d'emblée, dès le démarrage de la formation, un texte, même court, pour les évaluer.
En revanche, par ses questions, l'animatrice encourage chaque participant à expliquer le plus en détails possible ce qu'il attend de cette formation pour se fixer un objectif précis et ne pas en dévier. L'animatrice est là pour l'aider à garder ce cap tout au long de la formation.
Ces échanges sont précieux car ils permettront de personnaliser les conseils, de les adapter en fonction des situations d'apprentissage de chaque participant.
À la fin de chaque journée, un temps est consacré à l'évaluation de la progression. Chaque participant explique aux autres une acquisition ou une technique apprise et comprise par lui, en lien avec les compétences visées et énoncées le matin. L'animatrice revient sur les difficultés. La reformulation et les interactions sont importantes.
Écrire pour les enfants s'apprend. C'est une démarche pour libérer son imaginaire, savoir ce qui convient aux différentes tranches d'âge, s'intéresser aux techniques d'écriture, au travail sur la structure, le vocabulaire…
À la fin de la semaine, chaque participant remplit une fiche d'évaluation de la formation.
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