Diplome Universitaire de Musicien Intervenant -DUMI

Université Lyon 2 Lumière

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
  • 69 - Bron
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école) est un diplôme qui prépare au métier reconnu de musicien·ne intervenant·e en milieu scolaire et, selon les compétences de chacun, à des missions d'enseignement en conservatoire, à des interventions en milieu spécialisé, aux métiers de la création et de la médiation du spectacle vivant.

L'obtention de ce diplôme se fait par un contrôle continu tout au long des deux années de cours et de stages, auquel s'ajoute un contrôle pratique et théorique en fin de formation.


Une préparation au DUMI par la voie de l'apprentissage est possible en deuxième année.


La formation au DUMI vise : la capacité à partager et à transmettre des pratiques musicales diversifiées et créatives au sein de l'école, en collaboration avec les enseignants, ainsi que la conception et la mise en œuvre de projets artistiques et éducatifs en partenariat, en vue du développement culturel de territoires.

Cette formation peut s'adosser au parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) du Master de Musicologie.


Les principaux employeurs des musicien·nes intervenant·es sont des collectivités territoriales (accès au concours de la fonction publique territoriale) ou des associations qui développent une activité d'intérêt général dans les domaines artistique, culturel et éducatif.
Programme
Dans sa philosophie et son organisation, la formation est basée sur une alternance entre une pratique professionnelle sur le terrain et des sessions de formation au CFMI. Les étudiant.es sont en stage 1 jour par semaine dans une école primaire où ils conçoivent et animent des séances musicales : la première année dans une école de la métropole lyonnaise et la deuxième année dans une école située sur un territoire couvrant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté

1 500 h réparties sur deux années :


Semestre 1 = 274 h de cours + 102 h de pratique professionnelle = 376 h

Semestre 2 = 256 h de cours + 111 h de pratique professionnelle = 367 h

Semestre 3 = 210 h de cours + 133 h de pratique professionnelle = 343 h

Semestre 4 = 284 h de cours + 131 h de pratique professionnelle = 415 h

 
Compétences développées

La formation s'appuie sur la réalisation de projets artistiques, pédagogiques, de médiation et/ou de partenariat avec divers publics et acteurs d'un territoire pour permettre l'acquisition des compétences requises dans l'exercice du métier du musicien·ne intervenant·e à l'école :

  • Agir en artiste musicien

  • Enseigner et transmettre

  • Concevoir et conduire des projets en partenariat

  • Contribuer au développement culturel d'un territoire

  • Être acteur d'innovations et de transformations


Ainsi, la formation au DUMI s'articule autour de cinq grands blocs de compétences :

  • Compétences musicales et artistiques

  • Compétences didactiques et pédagogiques

  • Compétences de conception et d'encadrement

  • Compétences d'innovation et de recherche

  • Compétences éthiques et relationnelles

Le CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 propose depuis la rentrée 2016 une filière de formation préparatoire au DUMI en alternance sur la deuxième année de formation.


Une initiative motivée par trois principaux constats :

 

  • la difficulté pour certains publics de se rendre disponibles deux années sans revenus

  • des territoires isolés qui ne parviennent pas à pourvoir leurs postes et qui pourraient fidéliser des professionnels via l'apprentissage

  • des perspectives de départs en retraite trente ans après la création des CFMI

La formation au DUMI des apprenti·es a les mêmes objectifs et contenus que celle des étudiant·es. Les différences résident dans le principe de l'alternance.  Cette modalité de formation est particulièrement bien adaptée à l'acquisition du volet de compétences organisationnelles et relationnelles ainsi qu'à la préparation aux missions de développement culturel.


L'apprenti·e est présent·e 2/3 du temps chez l'employeur et 1/3 du temps au CFMI.

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