DUERP Evaluer les RPS et definir un plan d-action
Partition conseil – ARMAND christina
En
s'appuyant sur la méthodologie d'évaluation, et de prévention « RPS-DU »
de l'INRS :
Connaître et
comprendre :
·
Les notions clés sur les RPS, et les notions
satellites
·
Les facteurs de RPS de l'INRS
·
Le cadre légal
·
Les acteurs internes, externes et leurs rôles
Savoir :
·
Distinguer les causes et les conséquences
·
Expliquer et utiliser le référentiel RPS DU
·
Conduire et animer un groupe d'évaluation
·
Analyser les facteurs de risque
·
Construire un plan de prévention
·
Communiquer sur la démarche, et ses résultats
SEQUENCE 1 : EVALUER
Comprendre et s'approprier les fondamentaux sur les RPS :
· Différencier
les RPS des notions satellites
· Connaître
les facteurs de RPS de l'INRS et faire le lien avec des situations de travail
· Comprendre
les conséquences individuelles et collectives des RPS
· Connaitre
les points clés du cadre légal
· Connaitre
les acteurs et relais externes
S'approprier le référentiel d'évaluation RPS DU & développer
ses aptitudes pour l'animation des groupes de travail :
· Acquérir
la méthodologie de l'évaluation des RPS avec l'outil « RPS-DU »
· Préparer
les évaluations (périmètres d'évaluation, acteurs à associer…)
· Conduire
et animer l'évaluation participative des RPS
· Rôle
et limites de l'animateur de l'évaluation interne des RPS
· Posture
de l'animateur lors des évaluations et aspects déontologiques
INTERSESSION possible pour réaliser une ou des
évaluations permettant de mettre en pratique les acquis des jours 1 et 2
SEQUENCE 2 : PREVENIR
Analyser les résultats des évaluations, structurer le
plan d'actions, et restituer les résultats aux équipes :
· Partager
les résultats d'une évaluation
· Consolider
les résultats de plusieurs évaluations à l'aide de l'interface dédiée
· Analyser
les résultats des évaluations
· Intégrer
les résultats au DUERP
· Identifier
les axes de prévention primaire, secondaire et tertiaire et les prioriser
· Construire
un plan de prévention
· Restituer
les éléments clés
· Suivre
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