DUERP Evaluer les RPS et definir un plan d-action

Partition conseil – ARMAND christina

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Nîmes
  • 34 - Montpellier
  • 34 - Béziers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

En
s'appuyant sur la méthodologie d'évaluation, et de prévention « RPS-DU »
de l'INRS :



Connaître et
comprendre :



·       
Les notions clés sur les RPS, et les notions
satellites



·       
Les facteurs de RPS de l'INRS



·       
Le cadre légal



·       
Les acteurs internes, externes et leurs rôles



 



Savoir :



·       
Distinguer les causes et les conséquences



·       
Expliquer et utiliser le référentiel RPS DU



·       
Conduire et animer un groupe d'évaluation



·       
Analyser les facteurs de risque



·       
Construire un plan de prévention



·       
Communiquer sur la démarche, et ses résultats

Programme

SEQUENCE 1 : EVALUER



Comprendre et s'approprier les fondamentaux sur les RPS :



·       Différencier
les RPS des notions satellites



·       Connaître
les facteurs de RPS de l'INRS et faire le lien avec des situations de travail



·       Comprendre
les conséquences individuelles et collectives des RPS



·       Connaitre
les points clés du cadre légal



·       Connaitre
les acteurs et relais externes



 S'approprier le référentiel d'évaluation RPS DU & développer
ses aptitudes pour l'animation des groupes de travail :



·       Acquérir
la méthodologie de l'évaluation des RPS avec l'outil « RPS-DU »



·       Préparer
les évaluations (périmètres d'évaluation, acteurs à associer…)



·       Conduire
et animer l'évaluation participative des RPS



·       Rôle
et limites de l'animateur de l'évaluation interne des RPS



·       Posture
de l'animateur lors des évaluations et aspects déontologiques

INTERSESSION possible pour réaliser une ou des
évaluations permettant de mettre en pratique les acquis des jours 1 et 2

 SEQUENCE 2 : PREVENIR

Analyser les résultats des évaluations, structurer le
plan d'actions, et restituer les résultats aux équipes :

·       Partager
les résultats d'une évaluation

·       Consolider
les résultats de plusieurs évaluations à l'aide de l'interface dédiée

·       Analyser
les résultats des évaluations

·       Intégrer
les résultats au DUERP

·       Identifier
les axes de prévention primaire, secondaire et tertiaire et les prioriser

·       Construire
un plan de prévention

·       Restituer
les éléments clés

·       Suivre

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page