DU patient ayant un trouble de l-usage d-alcool utilisation pratique des outils d-evaluation et des techniques de soins
Université Paris Cité
Non finançable CPF
Tout public
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Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Formation aux outils d'évaluation et de prise en charge personnalisée des patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool.
- Mise en situations pratiques (travaux collaboratifs, évaluations par les pairs, discussion de cas simulés, jeux de rôle, classes virtuelles, forum pédagogique).
Programme
Module 1 : 15 points incontournables de l'évaluation d'un patient addict à l'alcool - Responsable : Dr Anne-Louise Pot
Chaque module consiste en une formation pratique à partir de situations cliniques, permettant à l'étudiant d'acquérir la maîtrise des 4 approches psychothérapeutiques suivantes :
- Quels outils choisir pour le repérage systématique et le repérage opportuniste ?
- Quelles évaluations standardisées pour les comorbidités psychiatriques, les complications somatiques, cognitives ou sociales, et les addictions associées ?
- Établir le profil propre à chaque patient (personnalité, parcours de vie, parcours de soins…).
- Pourquoi et comment adapter la prise en charge aux populations spécifiques ? Alcoolisme féminin, jeunes consommateurs, sujets âgés, patients psychotiques…
Chaque module consiste en une formation pratique à partir de situations cliniques, permettant à l'étudiant d'acquérir la maîtrise des 4 approches psychothérapeutiques suivantes :
- MODULE A : Entretien Motivationnel
- MODULE B : Psychoéducation
- MODULE C : Entraînement aux compétences cognitives
- MODULE D : Groupes thérapeutiques (relaxation, gestion du stress, affirmation de soi …)
- Techniques d'évaluation (exposition virtuelle et eye-tracking, conductance cutanée…)
- Programmes d'e-TCC : quelles indications, quels objectifs et quelles modalités de suivi ?
- Dimensions de personnalité: thérapie dialectique et thérapie des schémas
- Méditation de pleine conscience ou mindfulness
- Nouvelles approches pharmacologiques et biologiques non médicamenteuses (rTMS, tDCS…)
- Organiser la prise en charge à partir du SAU
- Interventions spécifiques : interventions brèves, conseil minimal…
- Examens complémentaires indispensables et leur interprétation
- Délégations de compétences
- Élaborer et proposer un parcours patient personnalisé et cohérent (filière hospitalière (HDJ, hospitalisation complète, SSR), filière médicosociale (CSAPA) et médecine de ville (milieu scolaire, médecine du travail, médecine générale…)
- Déterminer l'indication de prises en charge intégratives
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